Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Inauguration de l'académie de Sidi Bel-Abbès: Zetchi et Belmadi font le point

par M. Benboua

Comme annoncé dans une précédente livraison, la nouvelle académie régionale de la Fédération algérienne de football (FAF), sise à Sidi Bel-Abbès, a été inaugurée hier en présence du président de la FAF, Kheireddine Zetchi et des membres du BF, du sélectionneur national Djamel Belmadi, des autorités locales ainsi que d'anciennes stars du football algériens à l'image de Lakhdar Belloumi.

Le président de la FAF, qui a animé à l'occasion une conférence de presse, a tenu à faire le point sur plusieurs sujets du moment: « Cette structure est un acquis pour l'Algérie et football en particulier », a-t-il indiqué. « Nous avons entamé depuis une année les travaux de la mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA. Il faut savoir que cette mise en conformité est obligatoire et doit se faire avant la tenue de quelconque AG élective. Cette procédure doit également s'adapter aux lois de la république », poursuivra le conférencier, qui a tenu à répondre à ses détracteurs: « Pour nous, notre bilans est positif. Nous avons tenu nos promesses sur la majorité des points que nous avons abordé au début de notre mandat et d'autres sont en cours de réalisation. Même le dossier du professionnalisme nous l'avons rouvert pour essayer de rectifier le tir.

Vous savez lorsque vous faites l'objet de critiques les plus insensées, c'est que vous être sur la bonne voie. Ceux qui ont détruit le football algérien dans un passé récent, ont l'intention de revenir pour achever le travail et servir leurs intérêts personnels ». Pour ce qui est de sa candidature refusée ay Conseil de la FIFA, Zetchi a indiqué : « Mon recours est actuellement au niveau du TAS. Une fois le verdict rendu, je m'exprimerai longuement sur ce qui s'est passé ». De son côté, Djamel Belmadi et par son franc-parler, a adressé un message clair aux candidats à la présidence de la FAF. « Je ne voulais pas aborder ce sujet des élections de la FAF, mais j'ai vu que certaines personnes ont tendance à tous mélanger.

Alors, quels que soient les éventuels candidats, ils doivent se concentrer tout d'abord sur leurs programmes et convaincre le peuple.

Moi, j'ai mon staff et mes joueurs. A chacun ses prorogatives. Aussi, je dois dire que tout ce que nous avons entrepris jusque-là a été favorisé par un environnement adéquat. Lorsqu'il y a quelque chose qui ne me plait pas je le dis sans hésiter et lorsque c'est le contraire, je tiens à le signaler aussi ». A noter que le Centre technique régional (CTR) de Sidi Bel-Abbès s'inscrit tout droit dans la stratégie de la FAF pour la relance du football national, appuyée par les pouvoirs publics qui ont mis à la disposition de l'instance fédérale des infrastructures pour accueillir ces projets d'avenir.

Cette structure, qui était entrée en service le 12 janvier dernier, accueille 57 jeunes footballeurs venus de plusieurs régions du pays à la suite d'une large campagne de prospection de 6000 jeunes nés en 2006 et 2007. Ils bénéficieront d'une formation académique de qualité. Aussi, et cela mérite d'être signalé, cette structure abritera une section parallèle de formation de gardiens de but. D'autres projets d'Académies de la FAF sont au programme. Si à Tlemcen, les travaux ont été entamés en mai 2019, à Biskra le projet est sur le point d'être livré.