Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ALÉATOIRE D'UN DIALOGUE

par Abdou BENABBOU

Le Président et le plus important syndicat tunisiens se sont mis d'accord pour entamer un large dialogue national dans une ultime tentation de remettre la Tunisie sur pieds. La partie de carte prévue n'offrira pas cependant des perspectives nouvelles, car aucune partie ne dispose d'atouts à faire valoir sinon que la population sera soumise à l'écoute d'un étalage de théories répétées pour aboutir à un dialogue de sourds qui ne répondra en rien aux pressantes attentes des Tunisiens. Malgré la bonne volonté et les prédispositions de chaque partie, les dialoguistes n'ont rien à offrir et vont devoir jouer à l'infortunée mère de famille qui met de l'eau à bouillir dans une marmite pour faire croire à ses enfants affamés que le souper est sur le feu. Dans une gravissime déprime économique et sociale figée dans l'immédiat que la crise sanitaire a monstrueusement compliquée, la classe politique tunisienne n'a rien de convaincant à offrir à un peuple sérieusement sonné par une désillusion née d'une révolution avortée. L'histoire, malheureusement, ne semble disposée qu'à retenir l'odeur des jasmins, mais les fleurs ont tout l'air de se faner.

On pourra toujours louer la bravoure d'un peuple lors d'un soulèvement populaire que l'on citera comme exemple sans pour autant effacer l'évidente déconvenue d'une population qui va jusqu'à affirmer qu'elle vivait mieux du temps de Zine el-Abidine Ben Ali. A écouter certains aigris désabusés, la réflexion se rapproche du désespoir vécu avec son lot de chômeurs et la croisée des bras de tous les acteurs économiques.

Dans une telle situation, dialogue ou pas, malgré la volonté de bien faire et d'aller de l'avant pour répondre aux besoins élémentaires du peuple, les responsables politiques tunisiens, forcés aux relais permanents, courent le risque de n'avoir que le recours de tendre la paume de la main. Dès lors, on voit mal qui d'autres pourraient venir à la rescousse si ce ne sont pas ceux qui excellent à reconfigurer la géographie du monde. Les méthodes et les recettes pour ce faire sont connues.

Si cette projection s'opérait et devenait effective, l'Algérie sera encore plus isolée.