Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Plus de 340 commerces fermés pour non-respect du confinement

par Hadj Mostefaoui

L'année 2020 n'a pas été de tout repos pour les différentes brigades et sections de la police relevant de la sûreté de wilaya, d'autant plus que l'application des mesures de confinement s'est traduite par la mise sur pied d'un véritable plan de sensibilisation suivi par la mobilisation de tous les moyens pour couvrir les huit chefs-lieux de daïra de la wilaya. Face parfois à des citoyens récalcitrants qui ont bravé ces mesures, les policiers ont dû faire appel à leur bon sens pour convaincre les citoyens qui leur ont donné du fil à retordre durant la période de confinement, mettant à rude épreuve leur patience.

Ainsi, au cours de cette période, il a été enregistré 2.005 sorties à travers les quartiers des 22 communes de la wilaya, qui se sont soldées par 2.828 procès-verbaux pour non-respect du confinement et 344 propositions de fermetures de locaux commerciaux. Par ailleurs, le bilan annuel des activités pour l'année 2020 fait état de 1.259 affaires traitées, dont 1.153 résolues, entre crimes, atteintes aux biens d'autrui, lutte contre le trafic de drogue, grand banditisme et autres délits. Sur les 1.622 individus interpellés pour trafic de stupéfiants, 109 ont été placés sous mandat de dépôt. Pas moins de 11.436 kg de kif traité, 6.380 comprimés psychotropes et 3.436 bouteilles de boissons alcoolisées ont été saisis. De son côté, la brigade chargée de la voie publique a enregistré 256 accidents de la route en milieu urbain, ayant fait 5 morts et 3.122 blessés.

D'autre part, la brigade chargée de la voie publique a eu à dresser au titre de l'exercice de l'année écoulée 2.591 amendes forfaitaires à l'encontre des contrevenants au code de la route ainsi que la mise à la fourrière communale de 245 véhicules et enfin 800 propositions de retrait de permis de conduire. Enfin, dans le souci de veiller à la préservation de la santé du citoyen, il a été procédé à la saisie de 8.811 kilogrammes de viandes impropres à la consommation.