Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CR Belouizdad: Le Chabab veut confirmer

par Adjal L.

C'est l'entraîneur Frank Dumas qui l'affirme : il est satisfait du recrutement en vue de la saison 2020-2021. Dès la reprise des entraînements, le technicien français avait dressé la liste des postes à combler ou à doubler en prévision des dures contraintes de la saison sportive qui se profilent à l'horizon.

Aussi, et en collaboration avec le manager général, Kourichi, les dirigeants ont tout fait pour répondre aux souhaits de leur entraîneur. C'est ainsi que huit nouveaux joueurs ont été engagés et qui sont appelés à faire oublier les huit partants, car ils sont censés être plus performants que ceux qui ont quitté le club. Frank Dumas aurait aimé effectuer un stage à l'étranger, mais la situation mondiale provoquée par le coronavirus en a décidé autrement. Aussi, les stages se sont déroulés en Algérie, et tout indique qu'ils ont été satisfaisants à tous points de vue. Et même le stage de Mostaganem, abrégé pour des cas suspects de contamination, n'a pas perturbé la préparation concoctée par le coach français.

La seule petite ombre au tableau concerne les joueurs étrangers, Ngombo et Koukpo, encore bloqués respectivement en Tunisie et en Belgique, qui doivent récupérer leurs visas d'entrée en Algérie. C'est que le staff technique misera beaucoup sur ce duo, appelé à compléter l'effectif en place. En effet, les dirigeants ont réussi à préserver l'ossature de l'équipe championne d'Algérie 2019-2020. A propos de cette consécration, des voix se sont élevées, émettant des réserves sur le sacre des Belouizdadis. Ces derniers aussi auraient aimé que le championnat aille à son terme, « mais à l'impossible n'est tenu », dit-on. La pandémie a bouleversé toutes les activités, et le sport n'y a pas échappé. A l'arrêt de la compétition, le CRB était bel et bien en tête du classement, ce qui prouve, chiffres à l'appui, qu'il a été le plus constant et mérite donc son sacre. Justement, et en raison de ces réserves, les coéquipiers de Nessakh redoublent d'efforts pour confirmer que ce titre n'est pas le fait du hasard. Il s'agit là d'une motivation supplémentaire pour eux. Et cette mission va démarrer déjà face à l'USMA, pour l'octroi de la Supercoupe d'Algérie.

Or, l'USMA, avec un recrutement de grande qualité, sera le « révélateur » idéal pour connaître le niveau de l'équipe du Chabab. Avec au bout un trophée appréciable, cette rencontre revêtira un caractère quasi officiel dont personne ne se plaindra, bien au contraire. On imagine que les joueurs des deux clubs sont très désireux de reprendre la compétition et de justifier, qui pour leur maintien parmi l'effectif, qui pour leur recrutement. Tous les observateurs sont impatients de voir ces formations qui, à en croire les dirigeants et les joueurs, sont candidats au prochain sacre.

On aura une idée sur leur potentiel car, en raison du retard de la préparation, aucune équipe ne sera tout à fait au point. Il est logique d'attendre le déroulement d'au moins une demi-douzaine de matches pour être fixé sur leurs potentialités. A ce propos, Frank Dumas attend les rencontres amicales pour choisir ses titulaires et ses remplaçants. Si l'on se base sur leurs déclarations, tous les joueurs sont déterminés à se battre pour convaincre leur entraîneur et arracher les places du onze type. Il faut préciser qu'en technicien avisé, Dumas a déclaré « que tous les postes sont à prendre », ce qui va provoquer une émulation que tout le monde espère qu'elle sera saine et profitable à l'équipe. Quoi qu'il en soit, les supporters belouizdadis sont convaincus que leur club va jouer les premiers rôles. Pour un champion en titre, c'est la moindre des choses.