Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Dernier hommage à Dahadj Abdelkader

par Bentouba Mohamed Nadhir

Le moudjahid Dahadj Abdelkader, décédé mercredi soir à l'âge de 94 ans, a été inhumé ce jeudi au cimetière d'Adrar en présence du ministre du Moudjahidine Tayeb Zitouni, le wali d'Adrar, et de nombreux habitants. Né en 1926 à Aoulef, iI s'est orienté vers l'activité du commerce à un jeune âge, où il a acquis une expérience et un réseau de relations qui lui a permis d'être un relais important entre sa ville et le Mali, Niger et Soudan.

Le moudjahid Dahadj a rejoint le front lors d'une grande opération d'approvisionnement en denrées alimentaires de moujahidine de Bechar. Après cette opération, iI a pu collecter en collaboration avec le moudjahid Ferdjani Ammar des sommes d'argent pour la révolution. II a été arrêté par l'armée française lors d'une opération de remise de fonds pour la révolution en 1957. Il a été emprisonné et torturé. Après plusieurs mois, il a pu s'échapper et quitté l'Algérie. Il a été ensuite appelé à rejoindre le commandement à Oujda, puis en 1959, le commandement général du front du Sud créé en 1959.

Le défunt a pris part également à des opérations de création des centres d'instruction dans cette zone opérationnelle ainsi qu'à des actes de sabotage d'infrastructures coloniales. Après l'indépendance, iI a fait le choix de continuer sa vie loin de la politique malgré les propositions faites par de hauts cadres de l'Etat.