Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour dénoncer la dégradation de leur cadre de vie: Des habitants de Haï Benarba bloquent la route

par D. B.

  Durant presque toute la journée de jeudi, des dizaines d'habitants de Haï Benarba (ex Rocher), ont bloqué la circulation sur la RN2, reliant Oran à Aïn Temouchent. Selon les protestataires le recours à cette action de protestation a été décidé par les habitants pour attirer l'attention des responsables de la wilaya, sur la dégradation de leur cadre de vie et principalement le réseau de voirie des Ilots 6-8 et 10. «Cela fait plus de 20 années que nous attendons l'inscription de projet d'amélioration du cadre de vie mais rien n'a été fait. Pire encore, il y a eu une grande opération d'aménagement au quartier d'El Hassi il y a 2 ans, mais sans toucher le nôtre» assure un habitant. Ce dernier a tenu à signaler qu'aucune opération visant la réhabilitation de la voirie n'a été inscrite au profit des habitants. Durant plusieurs heures, la circulation automobile a été bloquée, obligeant les automobilistes à emprunter de longs détours ou à rebrousser chemin.

A travers leur action de protestation, c'est un cri de détresse qui a été lancé par les habitants du quartier Benarba, sur la situation de précarité qu'ils vivent depuis presque 20 ans malgré toutes les requêtes adressées aux autorités locales.

Las d'attendre une amélioration de leur situation, ces habitants ont interpellé le wali d'Oran pour la concrétisation de l'inscription de projets pouvant assurer une vie décente aux citoyens. Les habitants du quartier demandent des travaux de revêtement des routes restés en suspens, après le départ de l'ancien wali. Les routes non bitumées sont devenues de véritables menaces pour la santé des enfants, en été comme en hiver. Les inondations en période des pluies et la poussière durant les grandes chaleurs affectent, sérieusement, la santé des habitants et spécialement des enfants. Ajoutez à cela, le manque de moyens de transport, l'absence de bureau de poste, d'aire de jeux, de l'éclairage public et de marché de proximité. Les habitants se plaignent, également, du manque de sécurité et de la non-régularisation de leur situation foncière. Selon ces derniers, plusieurs autres actions de protestations avaient été organisées, mais rien n'a été fait.

En effet, les habitants de Haï Benarba avaient tenu un sit-in devant la wilaya pour inciter les responsables à se pencher sur leur cas, mais jusqu'à aujourd'hui, aucune initiative n'a été prise. Les protestataires affirment qu'ils poursuivront leurs actions pacifiques et invitent le wali d'Oran à effectuer une visite pour constater de visu, les conditions dans lesquelles ils vivent depuis plus de 2 décennies.