Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: La police sur tous les fronts

par Hadj Mostefaoui

  Face à un parterre de correspondants locaux de la presse, M. Amer Amour, commissaire divisionnaire, chef de la Sûreté de la wilaya d'El-Bayadh, a, dans un exposé succinct, levé le voile sur le bilan des activités des deux brigades de la police judiciaire et de la sécurité publique au titre de l'année 2019. Les policiers ont eu du pain sur la planche durant cette période et notamment ceux chargés la voie publique qui ont dû assurer, en sus de 2.309 sorties, pas moins 1.186 opérations de maintien de la sécurité et de l'ordre lors de diverses manifestations culturelles et sportives ainsi qu'à travers les lieux publics de rencontres, tels les marchés hebdomadaires et aires de jeux, qui se sont soldées par l'arrestation de quelque 190 individus pour trouble à l'ordre public et la quiétude d'autrui. Un travail de longue haleine, articulé plus particulièrement sur la sensibilisation contre les accidents de la circulation, par le biais de conférences et de rencontres pédagogiques, a été mené en milieu urbain par les policiers chargés de la sécurité publique qui ont pu ainsi se rendre dans 37 établissements scolaires implantés à travers les 22 chefs-lieux de communes de la wilaya, touchant par ricochet 100 associations locales de la société civile. Cette même brigade a également dressé 2.591 procès-verbaux pour infraction au code de la route, suivis de 800 propositions de retrait du permis de conduire et de la mise en fourrière communale de 245 véhicules.

De son côté, la brigade de l'environnement a relevé 91 infractions liées à l'ouverture de chantiers sans autorisation, de dépôt de gravats et autres matériaux de construction et enfin de 06 cas de défaut de présentation de registre de commerce ainsi que la saisie de 03 quintaux de poissons et de 88.800 kilogrammes de viande rouge et 12.800 autres kilogrammes de viande blanche impropres à la consommation.

Par ailleurs, 14.800 appels au numéro vert ont été reçus dont 9.919 ont donné lieu à une exploitation positive. Pour leur part, les éléments de la brigade judiciaire n'ont pas chômé. Ils ont au cours de l'exercice précédent traité quelque 1.056 affaires sur les 1.082 enregistrées, lesquelles ont abouti à la mise en détention provisoire de 218 personnes sur les 1.307 interpellées dans diverses affaires. A ce propos, il y a lieu de noter que 101 affaires liées au trafic de drogue ont été traitées et ont abouti à la saisie de plus de 7 kilogrammes de kif traité et de 3.331 comprimés de psychotropes ayant mis en cause 141 individus dont 72 ont été placés en détention provisoire par le parquet.