Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maintenance et mise à niveau du réseau: Des perturbations dans l'approvisionnement en électricité dans 3 communes

par J. Boukraâ

Des perturbations dans l'approvisionnement en courant électrique sont annoncées pour les journées des 11, 12, et 17 février dans les commune de Tafraoui , Oued Tlelat et Boutelis. Cette coupure liée à des travaux s'inscrit dans le cadre de la maintenance et de mise à niveau du réseau et l'amélioration des prestations au profit du citoyen. Il s'agit de la commune de Tafraoui sur une partie de la région de Sidi Ghalem qui a connu une coupure d'électricité, hier mardi, de 9h à 15 h. Pour la commune de Oued Tlelat, la perturbation touchera les zones de Khedaimia et Toumiate, aujourd'hui mercredi et lundi 17 février de 9h à 15h.

Les localités d'El Hamoul et de Selaimia, dans la commune de Boutlélis connaîtront la même situation, mercredi prochain, aux mêmes horaires. Les abonnés dans cette zone sont ainsi priés de prendre leurs précautions durant ces périodes de coupures du courant électrique.

Pour rappel la Société de distribution d'électricité et de gaz (SDO) a lancé un programme de réalisation de 15 transformateurs électriques, à travers la wilaya. Les transformateurs d'une capacité de 400 kilovolts ampère, chacun, qui seront installés à travers les quartiers de la wilaya connaissant des problèmes de courant électrique, contribueront à améliorer la qualité du service d'électricité. Le réseau électrique, dans la wilaya, sera doté également de 3 postes d'approvisionnement en électricité, d'une puissance de 60/220 220/60 kv, chacun. Les travaux de réalisation des 3 postes d'approvisionnement seront lancés, cette année, dans les communes de Ain El Turck, Ain El Beida et Tafraoui.

Le programme d'investissement de Sonelgaz comporte, cette année, des travaux de confortement et de réhabilitation du réseau électrique sur 130 km. Le réseau électrique de la wilaya a été renforcé au cours du 1er semestre de 2019 par la mise en service d'une centrale de haute tension d'une capacité de 240 méga-volts pour les communes d'El Kerma, Hassi Bounif, Haï El-Nedjma (Sidi Chami) et d'une autre de moyenne tension d'une capacité de 30 kv, pour améliorer le service dans les communes de Misserghine et Ain El Beida (Es Sénia), en plus de 10 transformateurs électriques, dans plusieurs zones de la wilaya. Des lignes aériennes de raccordement à l'énergie électrique ont été changées par d'autres souterraines à Brédéah (Boutlélis), Toumiate (Oued Tlélat) et El Guerni (Boufatis) avec le réaménagement du réseau terrestre dans d'autres localités des communes de Mers El Hadjadj, Hassi Ameur, Arzew et Ain El-Turck.