Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tirage au sort du Hadj 2020: Un quota supplémentaire de 428 carnets

par J. Boukraâ

Les différentes communes de la wilaya ont organisé, hier, un tirage au sort pour le pèlerinage aux Lieux saints de l'Islam, au titre de l'année 2020, pour désigner 1.158 personnes bénéficiaires soit d'une hausse de 428 hadjis par-apport à l'année passée ou du nombre de carnets de Hadj accordé à la wilaya d'Oran qui ne dépassait pas les 730. L'opération a été supervisée par des représentants de la daïra et des APC ainsi que des huissiers de justice et en présence des services de l'ordre. Le tirage au sort qui s'est étalé sur plusieurs heures s'est déroulé, sans aucun incident notable.

La wilaya d'Oran va aussi bénéficier d'un quota supplémentaire de 100 passeports de Hadj, pour les personnes âgées de plus de 70 ans et ayant participé au moins 10 fois aux opérations de tirage au sort précédentes.

Le tirage au sort au profit de cette catégorie est prévu, le 29 du mois de février en cours. Les futurs pèlerins sont appelés à se diriger, dans les prochains jours, vers l'établissement de proximité de santé publique (EPSP) de Haï Chouhada (ex-Zrâa) pour les consultations médicales concernant la campagne du Hadj 2020.

Une commission médicale composée de 5 médecins, dont 1 psychiatre, 1 cardiologue et 1 diabétologue sera mise en place pour diagnostiquer la santé des futurs hadjis.

Ces derniers sont tenus de se présenter aux consultations avec un dossier comportant 2 photos, photocopie de la CIN. Les hadjis souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension...) doivent présenter à la commission médicale la liste des médicaments utilisés pour leur traitement.

Les candidats au pèlerinage souffrant de pathologies lourdes (insuffisance rénale, cancer dans sa dernière phase...), ainsi que les femmes enceintes seront écartés systématiquement. Les futurs pèlerins seront aussi vaccinés contre la DTC (diphtérie, tétanos et coqueluche) et la méningite. Neuf structures ont été désignées pour la vaccination des pèlerins de la wilaya d'Oran, à savoir : les EPSP de Haï Ghoualem (ex Médiouni), Haï Emir Khaled, avenue Larbi Tebessi, Aïn El Turck, Es-Sénia, Boutlélis, Bir El Djir, Oued Tlélat et Arzew.