Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après les déclarations des travailleurs sur les primes et les indemnités: Les syndicalistes de la SOTRAZ s'expliquent

par Mokhtaria Bensaâd

La lettre adressée par les travailleurs de Sotraz au ministère de la Justice demandant une enquête sur la gestion de cette filiale de Sonatrach a fait réagir la section syndicale -affiliée à l'UGTA- de cette société pour donner des explications sur la situation. Selon le secrétaire général de cette section, Boutaleb M'Hamed, «effectivement, les travailleurs ont perçu 5% de la prime en attendant les 5% restant au lieu des 20% attribués par la société mère Sonatrach pour la simple raison que les moyens financiers de Sotraz ne permettent pas un tel taux de prime. La société gère son propre budget qui n'a aucun lien avec le budget de Sonatrach. C'est ce que nous avons essayé d'expliquer aux travailleurs. Après négociation avec la direction de Sotraz, nous avons pu obtenir les 10% selon les capacités financières de la société».

Concernant la dissolution de la section syndicale par les travailleurs, M. Boutaleb M'Hamed a expliqué que «la section syndicale est toujours en activité conformément à la réglementation». Dans ce cadre, une lettre de recours a été envoyée le 2 février à l'union locale d'Arzew contestant le retrait de cette section. Dans cette lettre, le SG de la section syndicale a souligné que «suite aux élections du 29 janvier 2020 pour le retrait ou le maintien de la section syndicale, le nombre des votants était 395 adhérents. 242 ont voté pour le maintien et 146 ont voté non avec 7 enveloppes vides. Nous vous informons que conformément à la loi, la différence entre le nombre de votants oui et le nombre de votants non est de 96. Or, lors de l'élection de cette section syndicale, 680 votants se sont exprimés. Et pour dissoudre cette section, il faut au moins 341 votants non, selon la loi 70/0290. Par conséquent, ce vote n'est pas conforme?».

Sur les activités de cette section, son secrétaire général a expliqué que dans son plan d'action, «la section a négocié avec la direction une convention collective, comme elle a fait bénéficier les travailleurs de prêt réfection, d'achat logement, de prêt achat véhicule, de prime achat véhicule, de permanisation, de prime de scolarité, de prêt et don mariage et aussi de convention Karama».