Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Yennayer dans la communion

par Farid Haddouche

Le nouvel an berbère 2970 est célébré collectivement par diverses associations culturelles aussi bien au niveau des villages que les villes de la wilaya de Bouira. Pour marquer cet évènement national qui revient d'après le calendrier grégorien tous les 12 du mois de janvier, des festivités se dérouleront du 12 au 16 janvier. Il en est de la sorte dans toutes les localités au niveau national, qui ont de tout temps vécu ce moment dans une union pérenne et combien profonde et mutuelle. L'art culinaire local, l'habit traditionnel et les métiers artisanaux du terroir sont montrés et mis en valeur. La manifestation sera aussi accompagnée durant 5 jours successifs par le déroulement des pièces théâtrales, chants, récitals de poésie et des conférences-débats portant sur le thème de Yennayer.

Dans ce sens, on note la présence de nombreuses associations culturelles à l'instar de l'association «Ayred» de Beni-Snous dont les membres ont fait le déplacement de la wilaya de Tlemcen, afin de participer à cet évènement ancestral qui se déroulera au niveau de la maison de la culture Ali Zamoum de Bouira. Placée sous le slogan « Yennayer histoire millénaire », cette manifestation culturelle débutera par des animations folkloriques et des chants populaires avec la troupe « Idhabalen », la chorale de l'association culturelle «Ixulaf» d'Ath Mansour et « Ayred » de Tlemcen. L'artisanat sera représenté par une exposition de vannerie, costumes traditionnels, bijoux, tapis, poterie, etc., ainsi que les produits du terroir, huiles, miel, figues sèches, légumes secs, plantes médicinales. L'art culinaire sera distingué par des plats traditionnels avec démonstration et dégustation. Des récitals et des montages poétiques sur la venue de Yennayer seront accomplis.

Il en est de même pour l'ouverture des ateliers de contes pour enfants, d'autres ateliers pédagogiques sur l'écriture sur Chachnaq et le calendrier amazigh au profit des collégiens et des concours pour les meilleurs plats traditionnels, de la meilleure robe kabyle à travers un défilé de mode, et de la « famille en or » sur le patrimoine culturel immatériel algérien au profit des familles.

Le nouvel an berbère sera également fêté par l'organisation des conférences-débats retraçant l'histoire amazighe. Nous citerons la conférence sur le thème de « Yennayer entre le mythe et la réalité » qui sera animée par M. Mohamed Ghobrini, ancien journaliste, enseignant et chercheur. Et la conférence autour de « Yennayer une date, un repère » qui sera présentée par Smail Merzouk, inspecteur de la langue amazighe.

En somme, et au-delà de l'aspect festif arboré par l'offrande de plats culinaires, de mets traditionnels, d'exposition de robes kabyles, de bijoux traditionnels, de plantes médicinales, de galas musicaux et de chants d'origine, il s'agit d'éduquer les jeunes générations sur la forme millénaire de leur histoire et culture. Par ailleurs, différents secteurs publiques ont prévu plusieurs manifestations à cet effet.