Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux voies express plongées dans le noir

par H. M.

Les voies express qui relient le chef-lieu de la wilaya au nord à la RN6A et la seconde au Sud à la cité universitaire, sur la RN 47, deux voies très fréquentées, longues chacune de plus de sept kilomètres, sont dans le noir depuis plus de quatre jours consécutifs. Des dizaines de lampadaires jonchent le terre-plein. Pas un seul lampadaire usagé ou défectueux n'a été remplacé et pourtant l'on a dénombré pas moins d'une centaine dont les lampes clignotent, pendant à l'air libre. La maintenance et l'entretien de ce réseau d'éclairage public revient à l'APC d'El-Bayadh.

Cette dernière vient d'ailleurs de bénéficier d'une enveloppe financière d'un montant de 17 milliards de centimes pour la rénovation totale de ce réseau, y compris en milieu urbain, et le remplacement des lampes classiques par des LED.

Une opération qui, bien qu'entamée au début sur les chapeaux de roues à travers quelques artères principales et quartiers de la ville, s'est vite essoufflée. De nombreux usagers de ce tronçon routier nous ont fait part de leurs inquiétudes sur cette voie express, totalement plongée dans le noir, à l'entrée principale de la ville, qui risque, de l'avis de tous, de leur réserver de mauvaises surprises en raison de la présence permanente sur la chaussée de bêtes de somme et de chiens errants ainsi que le passage furtif de piétons imprudents.