Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: L'insécurité règne à la cité Mohamed Djahlane

par El-Houari Dilmi

Considéré comme l'un des quartiers les plus difficiles, la cité Med Djahlane (ex-Volani) dans la partie sud de la ville de Tiaret, est en proie à une insécurité qui inquiète les habitants. En effet, avec plus de 10.000 habitants dans cette cité construite en préfabriqué dans les années quatre-vingt, l'insécurité est devenue telle que les habitants s'imposent un couvre-feu dès la tombée de la nuit. Des bandes de jeunes et autres délinquants, munis d'armes blanches, écument cette partie de la ville à la faveur de l'obscurité pour agresser des citoyens et les délester de leurs biens.

La nuit du nouvel an, un gang, sous l'effet de la drogue, a pris à partie un couple qui rentrait chez lui, causant des blessures à l'homme qui voulait protéger sa femme. Une situation devenue insupportable pour les habitants, même si l'insécurité qui règne dans ce quartier est depuis longtemps dénoncée par tous les Tiarétiens. Même la polyclinique située dans ce quartier n'échappe pas aux «descentes» nocturnes de ces gangs, devenus comme des forcenés sous l'emprise de la drogue. La sûreté urbaine située dans cette cité reçoit un nombre grandissant de plaintes de la part de citoyens, victimes d'agressions et inquiets pour leur sécurité.

Dans une énième lettre adressée aux autorités de la wilaya, les habitants demandent une intervention urgente pour protéger les habitants et leurs biens, surtout les personnes sans défense comme les femmes, les enfants et les personnes âgées.