Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Au moins 52 harraga interceptés samedi: Un Algérien mort en mer et un autre porté disparu

par Houari Barti

Le grand rush des harraga algériens vers les côtes espagnoles enregistré depuis le 1er janvier a eu une issue tragique ce samedi, avec la découverte en mer par les équipes de sauvetage espagnoles d'une personne décédée à bord d'une des trois embarcations interceptées ce jour-là, alors qu'une autre est déclarée disparue.

En effet, selon les médias espagnols, une des 36 personnes interceptées en Méditerranée, alors qu'elles tentaient de rejoindre la côte de Carthagène à bord de trois bateaux, a été retrouvée morte par les équipes de sauvetage maritime. De plus, les équipes de recherche tentaient, la nuit de samedi à dimanche, de retrouver un autre Algérien qui, selon ses compagnons de voyage, serait tombé à l'eau.

Selon les mêmes sources, la découverte macabre, enregistrée aux environs de 14h, a été tout de suite signalée à la police nationale et au juge de service, lesquels ont, aussitôt, ouvert une enquête pour déterminer les causes et les circonstances du décès.

La délégation gouvernementale a, par ailleurs, fait part d'un deuxième incident qui s'est produit lors de l'intervention de sauvetage sur cette même embarcation. En effet, précise-t-on, lorsque le patrouilleur Sasemar s'est approché pour effectuer le sauvetage «tous ses occupants ont sauté à l'eau». Après avoir été secourus et transférés au port de Carthagène, les harraga ont signalé l'absence d'un des leurs. C'est alors que les recherches ont repris dans la zone où le sauvetage a été opéré. Des recherches qui n'ont pas encore abouti, souligne-t-on.

Par ailleurs, plus à l'est, au large des côtes de Santa Pola (Alicante), «les secours maritimes ont intercepté, au cours de cette même journée de samedi, une embarcation avec 16 personnes à bord d'origine algérienne, dont un mineur», ont indiqué des sources de la Croix-Rouge. Il s'agit de la sixième embarcation interceptée dans la province depuis le début de 2020. C'est un bateau de pêche qui a repéré l'embarcation clandestine en début d'après-midi à 30 miles de la côte et qui l'a signalée au service de sauvetage maritime, précisent les mêmes sources. Tous les harraga étaient en bonne santé sauf un qui souffrait de déshydratation et de vomissements, et qui a dû être transféré à l'hôpital général d'Alicante.

Mais c'est la province de Carthagène qui a eu à recevoir le plus gros des contingents de migrants clandestins algériens depuis le début de l'année. En quatre jours seulement, pas moins de 22 embarcations avec à bord près de 300 personnes ont été interceptées par les bateaux du secours maritime et de la Guardia civile espagnols.