Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1- MCA - JSK : un «clasico» aux retombées prévisibles  

par Adjal Lahouari

  C'est en Espagne, terre du football par excellence, qu'est né le terme «clasico», en fait le duel entre le Real Madrid et le FC Barcelone qui, depuis plusieurs décennies, ne laissent que des miettes aux autres formations de la péninsule.

 En France, le «clasico» est personnalisé par les rencontres entre Paris et Marseille, alors qu'en Algérie, la presse spécialisée a opté pour la JSK et le MCA. Dans tous les cas de figure, il y a un point commun : il s'agit de clubs au palmarès bien garni et qui ont su, au fil des saisons, garder leurs ambitions intactes. Aujourd'hui, l'explication se déroulera au stade du 5-Juillet qui demeure l'arène idéale pour accueillir les dizaines de milliers de supporters des deux clubs. Certes, l'entraîneur du MCA a déclaré que «la pelouse du 5-Juillet est un vrai danger pour les joueurs». Pourtant, c'est sur cette même pelouse que son équipe a souvent gagné, comme ce fut le cas récemment (3 à 0) face à une bonne équipe du NAHD. En réalité, le coach français veut cacher son jeu. En effet, cette saison, son équipe est en train d'effectuer un parcours que beaucoup de clubs de la Ligue lui envient. Le MCA se trouve en tête après le revers du CRB à Constantine. Aussi, il est tout à fait compréhensible que les Mouloudéens voudront prendre de l'avance sur le Chabab. Invaincu depuis le coup d'envoi de la saison, le Doyen a l'opportunité de perpétuer cette belle série et d'afficher ses ambitions de sacre. Mais il reste beaucoup de matches à jouer et, comme chacun sait, un leader est toujours particulièrement visé, chaque adversaire étant plus motivé. C'est de bonne guerre et personne ne trouvera à redire.

 Chiffres à l'appui, le MCA possède les atouts pour réussir une bonne opération, sachant qu'il a toujours un match en moins que la JSK. Il a gagné à six reprises tandis que son rival du jour en a remporté quatre. Le Doyen est invaincu alors que les Canaris ont déjà subi quatre défaites. L'attaque du MCA est plus prolifique que celle de la JSK, alors que le secteur défensif algérois est plus solide que celui des Kabyles. En cas de victoire, le MCA aurait dix points d'avance sur son rival. Cependant, et malgré les paramètres que nous venons d'énumérer, un «clasico» reste traditionnellement ouvert. Et c'est sur cette considération que vont s'appuyer les coéquipiers de Banouh pour déjouer le pronostic au départ favorable au MCA. Le président Cherif Mellal a exigé un sursaut de la part des joueurs qui sont tenus de se racheter après leurs contre-performances de ces dernières semaines. En tout cas, la direction et le staff technique ont réuni toutes les conditions pour que l'équipe s'exprime aisément cet après- midi.

 Il faut dire que la pression se trouve sur toutes les composantes du club, à savoir le président, le staff et les joueurs. En cas de défaite, la crise risque de prendre de l'ampleur et ses conséquences sont prévisibles. Si les poulains de Velud ramènent le point du nul, ce serait un sursit pour leur entraîneur, plus que jamais sur un siège éjectable. Ce sera aussi une bouffée d'oxygène qui leur permettra de repartir du bon pied. Il ne fait pas l'ombre d'un doute que l'ambiance ne fera pas défaut dans ce «clasico». Aux joueurs de faire en sorte que le spectacle soit assuré dans la plus parfaite correction.