Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Zenata - Un PDAU «bloqué» et des interrogations

par Khaled Boumediene

Zenata, cette commune de la daïra de Hennaya est surtout réputée pour son aéroport international qui porte le nom du père du mouvement national, le défunt Messali Hadj.

Depuis la mise en service de cette infrastructure aéroportuaire il y'a plus de 30 ans, cette bourgade qui ne comptait que quelques habitations parsemées par-ci par-là, a connu une croissance urbaine considérable et de nouveaux quartiers ont vu le jour pour contenir la population notamment durant la décennie noire. Aujourd'hui, cette agglomération compte plus de 4.000 âmes. Toutefois, au terme de cette évolution inégalement répartie hors périmètre urbain, les habitants concentrés à l'entrée sud se retrouvent confrontés aujourd'hui à de nombreuses contraintes urbanistiques en matière d'obtention de permis de construire, de voiries et réseaux divers, de viabilisation et d'électrification. En outre, ces habitants qui ne disposent pas de titres de propriété à cause de la nature juridique de leurs terrains «Arch» acquis dans le cadre de l'héritage ou achetés avec un acte sous seing privé, sont confrontés au problème des terres agricoles alors que leurs parcelles sont semi-arides sur lesquelles des dizaines de constructions ont été illicitement édifiées ces dernières années dans cette zone semi-urbaine. Pour remédier à cette situation et fixer de nouvelles orientations fondamentales pour l'aménagement du territoire de la commune de Zenata, les autorités locales ont lancé, il y a plus de cinq ans, des études en plusieurs phases pour la révision du plan directeur d'aménagement et de l'urbanisme de Zenata.

Sauf qu'aujourd'hui, ce dossier de PDAU est bloqué à l'APW qui a approuvé de nombreux PDAU d'autres communes de la wilaya excepté celui de la commune de Zenata.

Aujourd'hui, des voix s'élèvent pour demander la programmation de ce dossier à l'assemblée de l'APW pour la révision immédiate de ce PDAU, qui détermine des prévisions d'urbanisme et des règles de gestion. «Vraiment on n'arrive pas à comprendre pourquoi le projet de PDAU de notre commune est bloqué depuis maintenant trois ans à l'APW de Tlemcen ? Et on ne sait même pas si le wali et le président de l'APW sont au courant de ce dossier ? Un fonctionnaire du cabinet de l'APW qui nous a reçus dernièrement nous a répondu que ce projet de PDAU ne passera pas, car la commune de Zenata, est selon lui, à vocation agricole et que l'APW attend les instructions du wali ! Un autre prétexte a été également avancé par ce fonctionnaire, celui du bordereau d'envoi qui manque avec ce dossier. Mais, pourquoi garde-t-il ce dossier depuis plus de trois ans ? A-t-il le droit de se substituer aux membres de cette assemblée élue et traiter à lui seul ce genre de dossier et de surcroît le classer ?», se lamentent des habitants de Zenata qui ont décidé d'interpeller le wali pour «tirer au clair cette affaire et nous trouver des solutions rapides pour régulariser nos situations. Nous avons construit sur des terres semi-arides et non agricoles, et ce contrairement à ce qui s'est passé le long de la route qui mène vers l'aéroport où l'Etat lui-même a construit des logements sociaux sur des terres fertiles ! Il y a urgence à adopter aujourd'hui un nouveau PDAU pour Zenata et régler toutes ces questions d'affectation des sols semi-arides qui entourent le groupement d'habitats de Zenata. Nous voulons que les terres agricoles et fertiles soient préservées. Si l'on veut mieux maîtriser le développement de cette agglomération qui croît de plus en plus anarchiquement dans tous les sens, il faudrait penser à l'implantation de zones d'habitat et d'équipements socio-économiques, éducatifs, culturels, sportifs, définir les grandes orientations qui seront suivies, afin de proposer à la population et aux générations montantes une nouvelle manière de vivre».