Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

JS Kabylie: Une copie à revoir, Velud sur la sellette

par M. Zeggai

La JS Kabylie n'a pas l'étoffe d'un champion et l'USMBA n'a pas celle d'un club de l'élite. C'est la réalité qui nous a été donnée lors du match ayant opposé ces deux formations avant-hier dans un match comptant pour la mise à jour de la sixième journée du championnat.

Ce qu'il faut retenir de cette empoignade, c'est la victoire des gars de la Mekerra qui ont réussi à damer le pion à la JSK et quittent la zone rouge pour remonter à la neuvième place en compagnie du NAHD avec 10 points et un match en moins.

Quant aux Canaris, ils restent scotchés à la 3e position avec 13 unités aux côtés de l'USM Alger, la JS Saoura et le MC Oran, qui comptent tous un match en retard. Pour ce match, les protégés de Velud n'ont pas montré grand-chose, ni dans la discipline tactique, ni encore moins sur le plan technique, décevant ainsi les nombreux supporters ayant fait le déplacement à Sidi Bel Abbès. Face à un team de l'USMBA secoué par une crise interne et visiblement mal à l'aise sur le plan physique en raison de la grève déclenchée par les joueurs, les Kabyles n'ont rien montré d'intéressant. En cause ? Une défense inquiétante de par sa fébrilité, un milieu de terrain manquant de créativité avec trop de temporisations inutiles, et une attaque qui n'a à aucun moment inquiété les locaux.

En revanche, les Kabyles se sont ressaisis pour réussir une bien meilleure prestation, mais c'était une stratégie voulue des Belabésiens qui se sont repliés en défense pour préserver leur acquis, d'autant plus qu'ils ne disposaient pas de ressources physiques pour faire face aux exigences de la rencontre. Mais là, la JSK n'en a pas profité pour concéder une défaite facilement évitable. Cette situation commence à devenir inquiétante, c'est du moins l'impression qui se dégage à la veille de l'entame de la phase de groupes de la Ligue des Champions d'Afrique que la JSK a retrouvée après neuf ans d'absence. Plus grave encore, les Tizi Ouzouéens ont du mal à confirmer leur statut, d'autant plus que les dirigeants ont bel et bien déclaré durant l'intersaison que «la JSK jouera sur trois fronts cette saison (championnat, Coupe d'Algérie et Ligue des champions). Alors, la JSK a-t-elle les moyens de sa politique, du moins sur le terrain ? Une chose est sûre, Hubert Velud est sur la sellette.

C'est la rumeur qui circule dans le milieu du club où l'on annonce même que Jean Yves Chay serait prêt à assurer l'intérim.

A cet effet, on vient d'apprendre qu'une réunion d'urgence est programmée pour débattre cette situation et trouver les solutions qui s'imposent pour entamer une nouvelle phase et, éventuellement, revenir au premier plan.

Les dirigeants affirment avoir réuni toutes les conditions pour entamer les trois compétitions à venir et réaliser une bonne saison en décrochant au moins un titre, comme l'a clairement avoué le président du club Cherif Mellal. En somme, beaucoup de choses sont à revoir pour permettre à la JSK de retrouver son standing et atteindre ses ambitions, nationale et continentale. En attendant, la direction du club entend renforcer l'équipe lors du prochain mercato d'hiver par des éléments capables de donner le plus escompté, et qui répondent aux critères recherchés par rapport aux objectifs du club.