Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Es-Seddikia: Le commissaire d'Etat près le tribunal administratif installé 

par Mokhtaria Bensaâd

Au moment où la grève illimitée des magistrats se poursuit à Oran à l'instar des autres juridictions, l'installation, hier du commissaire d'Etat près le tribunal administratif d'Es-Seddikia, s'est déroulée sans aucun incident et en absence des magistrats.

C'est le représentant du ministère de la Justice, M. Bennacer Mohamed, commissaire d'Etat au conseil d'Etat, qui a procédé hier à l'installation de M. Amamra Ahmed, auparavant procureur général adjoint près le tribunal de Relizane, dans ses nouvelles fonctions, en remplacement de M. Kheddam Mounir, en présence de la présidente du tribunal, Mme Benjriou Karima et des autorités locales.

« Il s'agit, a souligné M. Bennacer, « d'un mouvement initié par le chef de l'Etat pour les postes spécifiques tels que les présidents de Cour, les procureurs généraux et puis les commissaires et présidents près des tribunaux administratifs. Ce sont des postes spécifiques que lui seul peut nommer ».

Interrogé sur le mouvement de grève initié par les magistrats depuis dix jours, le représentant du ministère de la Justice a rappelé que « le chef de l'Etat n'est pas tenu de justifier ni une nomination ni une fin de fonction.

C'est le pouvoir discrétionnaire du chef de l'Etat ». Il a ajouté concernant la protestation des magistrats, « il faut une médiation pour sortir de l'impasse », refusant tout commentaire sur les négociations entre le ministère de la justice et le syndicat des magistrats.