Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Un duel indécis à Dordmund

par Adjal L.

  La quatrième journée de la Ligue des champions revient cette semaine avec la même programmation, sauf que ceux qui ont reçu, lors de l'étape précédente, seront de sortie avec, çà et là, des désirs de revanche. Ce soir, les matches Barcelone-Slavia et Zénith ST Petersburg-Lepzig ouvriront les hostilités deux heures avant les six autres rencontres. Vainqueurs à l'aller, les Blaugranas devront être sur leurs gardes face à des adversaires très agressifs, comme cela été le cas à Prague. A plus forte raison que les Barcelonais sortent d'une défaite en Liga face à une équipe de Levante pourtant limitée. A la suite de ce cuisant revers, les critiques sont tombées drues sur le coach Valverde, encore une fois sans solution lorsque son équipe est en difficulté. Comme d'habitude, son « turn over » a débouché sur une catastrophe, sans oublier les postes distribués à des joueurs au rendement insuffisant comme par exemple, Grizzman, exilé sur un côté alors qu'il a besoin de liberté d'action.

Néanmoins, Messi pourrait faire la différence, alors que Suarez est incertain. L'avantage pour les Catalans, c'est que leurs poursuivants, qui se trouvent à trois longueurs, vont en découdre au stade Signal Iduna Park. Or, Dortmund n'est pas au mieux en ce moment, et les Italiens de l'Inter peuvent faire déjouer les Allemands avec leur duo d'attaque Lukaku-Lautaro.

De son côté, Liverpool a prouvé qu'il avait de sacrées ressources. Longtemps menés par Aston Villa, samedi, en championnat, les protégés de Jurgen Kloop ont renversé la situation en leur faveur, en quelques minutes seulement. A l'aller, ils ont déjà infligé une sévère correction aux Belges de Gent, vraiment au-dessous du lot.

Aussi, on ne voit pas comment le tenant pourrait être inquiété par cette équipe dont la défense passoire est le gros maillon faible (10 buts encaissés en 3 matches). Sur leur stade de San Paolo, les Napolitains auront les faveurs du pronostic face aux Autrichiens de Salzbourg qui cultivent le curieux paradoxe d'avoir une attaque prolifique à l'origine de laquelle on trouve un jeune buteur (18 ans), déjà pisté par tous les grands clubs d'Europe. Le hic, c'est une défense friable, une lacune que pourrait exploiter les hommes de Carlo Ancelloti.

Par ailleurs, le suspense devrait prévaloir dans les groupes G et H. En effet, le duo Zenith-Lyon n'est qu'à deux longueurs du leader Lepzig. Or, les Allemands effectuent un périlleux déplacement à St Petersbourg où le Zenith vise la première place, sachant que l'issue du débat Lyon-Benfica est incertaine. Il faut rappeler, en effet, que les Lyonnais se sont inclinés à Lisbonne face à un Benfica redoutable par son jeu en contres. Or, une défaite serait problématique pour les Français, déjà distancés en championnat de France dont ils étaient, au départ, les principaux rivaux de Paris St Germain. Tout reste donc possible dans ce groupe G où l'on ne marque pas beaucoup de buts (17), alors que les groupes B et E sont au-dessus avec respectivement 30 et 27 réalisations. C'est un constat qui peut avoir son importance selon les observateurs de la Ligue des champions. Dans ce classement, le groupe H est à la traîne avec 15 buts seulement. Il ne faudrait pas oublier que les Hollandais d'Ajax ont été surpris à domicile par Chelsea qui mène donc au goal-average particulier, même si Ajax possède la meilleure différence générale. Justement, les Anglais, forts du résultat acquis, il y a deux semaines, voudront confirmer leur victoire acquise à Amsterdam. Mais il s'agit d'Ajax, une équipe qui attaque ses adversaires sur leurs stades, avec des joueurs de grands talent tels Tadic, Zieych et Neres. Enfin, les Espagnols de Valence, déjà vainqueurs à Lille, sont bien placés pour battre le LOSC, appelé à disparaître de cette compétition dès la première phase. D'ailleurs, les Nordistes, et contrairement à la saison écoulée, sont en nette régression.

Aujourd'hui à 18h55

Barcelone - Slavia Prague

Zenith SP - Lepzig

(21h00): Dortmund - Inter Milan

Lyon - Benfica

Chelsea - Ajax

Liverpool - Gent

Naples - Salzbourg

Valence - Lille