Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Les postes frontaliers face à l'affluence des passagers

par A. Ouelaa

Pratiquement du jamais vu, même aux pires moments des grands rushs, pendant la saison estivale ou les vacances d'hiver. En effet, en cet fin de journée de samedi dernier, synonyme de la fin des vacances scolaires de quatre jours, comme si tout le monde s'était donné le mot, reprise des classes oblige, s'était retrouvé au niveau des postes frontaliers, côtés tunisien et algérien, avec le désir de regagner sa destination au plus vite.

Et si les choses ne semblaient pas déranger outre mesure les gens des wilayas d'El Tarf, Annaba, Guelma ou Skikda, il en était autrement pour ceux qui devaient se rendre à Constantine, Sétif, Béjaia, Alger, Blida, Tlemcen, Oran ... Sur place, si les formalités nécessitaient plus ou moins de temps, le gros problème concernait les multiples voitures qui formaient plusieurs files et avançaient au rythme d'une fourmi, avec des arrêts fréquents, afin de traverser les postes de Douanes.

Etat de fait qui a fini par créer un profond malaise chez bon nombre de gens, surtout les familles qui éprouvaient du mal à calmer leurs bébés. Et, quand vous avez un besoin urgent, comme pour faire ses besoins, les choses se compliquent davantage.

Par moment, dans des scènes d'énervement, tout le monde se mettait à klaxonner, déchirant le silence de la nuit, manière de montrer que l'on s'impatiente.

Et si les formalités douanières prenaient plus de temps que d'habitude, c'est à cause des trafiquants de tous bords, qui cherchent à profiter de retour massif afin de faire passer drogue et psychotropes.

D'où cette vigilance des deux côtés, avec plus de fouille, afin de débusquer les éventuels trafiquants. Ceci dit, il faudra attendre l'achèvement de l'autoroute Est/Ouest jusqu'à la frontière tunisienne, ce qui va se réaliser d'ici la fin de l'année, et celle tunisienne qui accuse du retard du côté de Djendouba. Avec la jonction des deux autoroutes, du côté de Khenguete Aoune, il y aura au moins une quinzaine de postes pour le passage auto qui travailleront durant les grands rushs, ce qui allégera à coup sur les temps d'attente.