Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Mise en exploitation d'une halle à marée

par Abbad Miloud

A l'occasion du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, le wali a procédé ce jeudi à la mise en exploitation d'une halle à marée au port de pêche de Ténès.

Elle s'est faite en présence du président directeur général de la société de gestion des ports de pêche (SGPP), du directeur général de l'entreprise de gestion des ports de pêche de la wilaya de Chlef (EGPP) et du chef de la daîra de ténès.

Elle est la deuxième infrastructure après celle d'el Marsa et comprend huit carreaux destinés à l'exposition et la vente des produits halieutiques, une chambre froide une fabrique de glace et un espace réservé à l'entretien. Ses avantages sont nombreux, parmi lesquels l'organisation du marché du poisson en évitant la vente à plusieurs intermédiaires, la garantie de la salubrité des produits de la pêche et la préservation de la santé du consommateur par le présence d'un vétérinaire en permanence, le prélèvement des taxes règlementaires induites par l'activité de pêche tout en étant une source d'emplois directes.

Il est à signaler que la qualité du poisson pêché le long des côtes de Chlef qui s'étendent sur une longueur de 120 kilomètres (représentant 10% du total des côtes algériennes) est très appréciée par le consommateur. Ceci s'explique par l'absence de pollution et la nature des fonds profonds et riches en aliments sains, donnant une bonne saveur notamment à la sardine qui est très prisée.