Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée de protestation dans les banques et assurances publiques le 10 novembre

par R. N.

Réunis le mercredi 30 octobre 2019 au siège de la Fédération nationale des travailleurs des banques et des assurances (FNTBA), les secrétaires généraux des syndicats des banques publiques ont décidé d'une «journée de protestation», dimanche 10 novembre. Un communiqué publié mercredi et signé par les SG des syndicats de la BNA, BADR, CNEP, BDL, CPA et de la FNTBA, explique que le recours à cette «journée de protestation» intervient après la «non application» des «revendications» présentées à l'ABEF le 28 mars dernier.

«Après une série de négociations, clôturées le 12 juin 2019, les résultats sont restés bloqués pour des raisons inconnues», indique le communiqué qui explique que les «revendications» représentent «peu de choses devant les problèmes que rencontrent les travailleurs du secteur des banques et des assurances».

«Il a été donc décidé d'organiser une journée de protestation, le dimanche 10 novembre, au sein de l'ensemble des banques publiques pour contester l'attitude de rejet du partenaire social, en particulier en cette période qui nécessite la prise en charge effective des problèmes des travailleuses et des travailleurs», ajoute le communiqué. Les SG des syndicats des banques et des assurances ont également décidé, «en cas de non prise en charge de leur revendications», de «recourir à tous les mécanismes légaux que permettent les lois de la république».

Le «partenaire social» (affilié à l'UGTA) affirme que «les portes du dialogue restent ouvertes» pour «la mise en œuvre effective des résultats des négociations».