Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En amical : Algérie - Bénin, ce soir à 21h00: Une reprise très attendue

par Adjal Lahouari

Depuis le triomphe en CAN-2019 au Caire, les clameurs se sont tues. Pour les Verts, c'est la rentrée aujourd'hui face au Bénin après que le Ghana, qui figurait au programme, a fait faux bond au dernier moment. Ce qui a obligé Djamel Belmadi à revoir sa stratégie pour jauger le maximum de joueurs, notamment les quatre «nouveaux» par rapport à l'effectif présent en Egypte. Lors de la conférence de presse de mardi dernier, Djamel Belmadi a clairement défini le prochain objectif, savoir la qualification à la Coupe du monde 2022. «Nous allons travailler là-dessus et nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour y parvenir», avait-il déclaré. Ce que l'on doit souligner, c'est que ceux qui avaient émis des réserves sur la liste de la CAN-2019 sont désormais sur leurs gardes, après que les joueurs critiqués ont brillé d'un vif éclat sur les terrains égyptiens, ce qui reste une réponse cinglante qui les aidera à réfléchir un bon moment avant d'émettre des avis personnels.

D'ailleurs, Belmadi et le président de la FAF, Zetchi, ont évoqué ce volet sans pour autant citer de noms. Tout en conservant l'ossature qui lui a donné entière satisfaction, le sélectionneur a convoqué plusieurs joueurs dans des buts bien précis. D'abord, doubler les postes, une condition sine qua non pour faire bonne figure en compétitions internationales, afin de pallier les éventuelles blessures ou suspensions. Ensuite, instaurer une saine concurrence dont l'équipe nationale sera la grande bénéficiaire. Pour ce faire, il n'a pas fait appel sciemment à des capés actuellement blessés, ainsi que ceux qui doivent trouver leurs repères dans leurs nouveaux clubs. De ce fait, on suivra de très près les prestations de deux joueurs. Il s'agit de Chetti, dont ce sera le grand examen, et qui, en principe, doit convaincre le sélectionner à un poste latéral gauche où Farès et Bensebaïni, tout en reconnaissant leurs mérites dans le titre africain, ne sont pas aussi indiscutables que le souhaite Belmadi.

Ceci dit sans écarter un éventuel retour de Ghoulam dans le futur. Par sa technique et ses aptitudes dans le jeu offensif, Chetti a une belle carte à jouer. A droite, bien qu'Attal demeure le titulaire, le défenseur du CSC, Benayada, sera testé, et on attend avec curiosité sa production après ses déclarations optimistes. Du fait qu'il n'y aura que le match du Benin après le forfait du Ghana, ces deux joueurs n'auront qu'un temps réduit pour justifier leur convocation. C'est le même cas de figure pour Benrahma et Ferhat, qui brillent avec leurs clubs respectifs.

Une revanche à prendre sur les Écureuils

Les Verts, qui avaient subi une défaite le 18 octobre 2018 face au Bénin à Cotonou pour le compte des éliminatoires de la CAN-2019, seront sans doute animés par un désir de revanche. Ce soir, l'équipe des Ecureuils sera privée des services de trois titulaires, Gestede, Adenon et surtout, du capitaine et buteur Sessegnon, qui se sont blessés lors du match gagné par les Béninois face à la Côte d'Ivoire.

En dépit de ces handicaps, l'entraineur français Dussuyer n'a pas caché son ambition : «Ce sera une fête en Algérie après le sacre à la CAN, mais nous ne sommes pas ici pour faire la fête. Nous allons faire de notre mieux pour être à la hauteur et embêter les champions d'Afrique.» A noter que c'est la seule défaite de Djamel Belmadi qui voudra, lui aussi, prendre sa revanche. Le décor est donc planté pour ce match des retrouvailles de l'EN avec son public, qui attend une autre victoire avec la manière pour «justifier» le titre de champion d'Afrique conquis de haute lutte en Egypte, ceci dit sans vouloir mésestimer cette équipe. Malgré son caractère amical, les coéquipiers de Mahrez entendent confirmer leur statut et satisfaire «l'exigeant» public du 5-Juillet, celui qui a poussé l'EN à s'exiler au stade Tchaker de Blida depuis plusieurs années. Confiant et déterminé, Belmadi va donc affronter le «tribunal» si redouté par les anciens capés, et dont l'objectif est de mettre fin à ce fâcheux syndrome. En conséquence, après la défection du Ghana, Belmadi ne peut pas accorder de temps à tous les joueurs. Objectivement, ceux qui seront sur le terrain sont tenus de saisir leurs chances afin de le convaincre et prouver leurs capacités, ce qu'ils pourraient réaliser dans le futur face à des adversaires autrement plus solides que le Bénin de ce soir. Ceci signifie que Belmadi veut déjà recueillir le maximum d'enseignements en un laps de temps très court. C'est un sacré défi qu'il s'engage à relever au mieux au gré des circonstances. Tous les fans et les observateurs attendent donc cette rencontre forcément intéressante à bien des égards. Enfin, ce match a été spécialement choisi pour le défenseur Rafik Halliche, qui sortira ainsi par la grande porte après plus d'une décennie de bons et loyaux services en équipe nationale. C'est un hommage mérité pour ce grand défenseur et équipier modèle, et une mesure qui devrait devenir une tradition, sachant que de nombreux joueurs de l'EN ont pris leurs retraite internationale dans une discrétion pour le moins anormale.