Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la suppression des paraboles des balcons: Vaste opération de ravalement des façades des immeubles  

par J. Boukraa

  Dans le cadre des opérations d'embellissement de la ville et en application des instructions du wali d'Oran, plusieurs immeubles de la commune d'Ain El-Turck vont bénéficier de réhabilitation. L'opération va toucher dans un premier temps la cité 100 logements, connue sous le nom Cité CREPS, la cité Bourguiba et la cité Saha Kaddour. L'opération va toucher d'autres sites, en fonction des moyens financiers. Elle permettra de rendre leur propreté aux immeubles et éviter que chaque locataire fasse peindre son balcon à la couleur de son choix. Des opérations de ravalement d'immeuble ont été aussi lancées par la direction du logement depuis 2018. Aussi, en prévision des Jeux méditerranéens la direction de logement a-t-elle lancé une grande opération de ravalement et de réhabilitation des façades des d'immeubles. Neufs entreprises ont été désignés pour le ravalement d'une quinzaine d'immeubles réparties sur le boulevard de l'ALN (ex- Front de mer), square Lyautey et la rue Bendjalal Mohamed. La durée des travaux a été fixée à 5 mois. La direction du logement a aussi prévu de réhabiliter pas moins de 433 blocs d'immeubles. Les travaux vont toucher 50 blocs au site dit le Boulevard des 3 Cliniques à l'USTO, notamment la cité 1.500 logements, Hocen El Djiwar et la cité 108 logements promotionnels. Au boulevard du Millénium, 169 immeubles sont concernés, notamment à la cité CNL, Immo-Urbain, DIAC, Sotribi et Ecobat. 133 blocs répartis sur Hai Ezitoun, Grande Terre, cité 1.245 logements USTO, cité Sonatrach et CNL sur le 3ème boulevard périphérique et 81 blocs d'immeubles sur le 4ème boulevard périphérique sont aussi concernés. Des opérations de ravalement d'immeubles ont été aussi lancées par la direction du logement l'année passée dans la commune d'Arzew.

Toujours dans le cadre de l'embellissement de la ville la direction du logements d'Oran a aussi mené en 2018 une grande opération pour le ravalement et la peinture de plusieurs immeubles au centre-ville, au secteur urbain El Emir et Hai Yaghmoracen.

En parallèle, l'opération de suppression des paraboles des balcons se poursuit toujours. Selon le rapport détaillé établi par la wilaya d'Oran, la suppression des antennes paraboliques commence à donner ses fruits. Ce rapport qui avait été présenté aux ministres de l'Intérieur, du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports, indique qu'une centaine d'immeubles ont été débarrassés des antennes paraboliques et l'opération se poursuit toujours. En outre, le même rapport stipule que 19 autres immeubles ont bénéficié d'opération de ravalement de façades et d'aménagement d'espaces verts.

Les services de la wilaya signalent en outre que des dispositions ont été prises pour le ravalement des façades des entreprises et institutions publiques ainsi que des commerces. En effet, suite aux instructions de du wali, la direction du logement a lancé une campagne d'élimination des antennes paraboliques sur les balcons des immeubles. La campagne a été lancée à partir du boulevard colonel Ben Abdrezak, au quartier Yaghmoracen, la cité des Falaises à Oran ainsi que dans certains immeubles de la ville d'Arzew. La campagne s'inscrit dans le cadre des efforts de la wilaya d'Oran visant à éliminer tout aspect qui déforme le visage de la ville et à conserver le caractère esthétique et style architectural des bâtiments.

Selon un communiqué de la direction du logement ces opérations vont se poursuivre jusqu'à inclure tous les bâtiments. L'opération supervisée par les services de la wilaya et la direction du logement consiste à enlever les paraboles des façades. Une opération est entamée pour relier les immeubles concernés par un câble unique qui sera relié, à sont tour, à une parabole géante qui sera posée sur la terrasse et qui n'altèrera en aucune manière la vue d'ensemble. Elle remplacera aussi tous les appareils installés anarchiquement sur les fenêtres et balcons des immeubles.