Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Un enfant porté disparu et des inondations

par El-Houari Dilmi Et R. N.

Le sempiternel scénario se répète à l'arrivée de chaque saison des pluies. Encore une fois, des villes se sont noyées dans un verre d'eau.

Dans la wilaya de Béchar, des recherches étaient menées par la protection civile, les services de sécurité et des citoyens pour retrouver un adolescent d'une dizaine d'années emporté hier par la crue de l'oued Meliass dans la commune frontalière de Béni-Ounif, selon les services de la wilaya. L'adolescent a disparu suite à la crue du cours d'eau qui traverse une partie du territoire de la même collectivité. Les éléments de la protection civile ont secouru 13 personnes à bord de 4 véhicules cernés par les eaux pluviales. A Aïn Oussara, dans la wilaya de Djelfa, 13 personnes à bord de 2 véhicules cernés par les eaux d'un oued en crue ont été secourues, alors qu'une personne a été sauvée après que son véhicule eut été cerné par les eaux de l'oued Sidi Cheikh. Les unités de la protection civile ont effectué, en outre, plusieurs opérations d'épuisement des eaux pluviales infiltrées dans des locaux commerciaux et habitations à travers des communes des wilayas de Médéa, Tissemsilt, Tébessa, Tiaret, Sétif.

A Tiaret, les trombes d'eau ont causé de nombreux tracas à la population dans plusieurs quartiers de la ville, notamment au rond-point de la « cité Avenir » qui s'est transformé en un véritable lac dès la survenue de l'orage en raison de l'obstruction des avaloirs. Au centre-ville vers lequel convergent des rivières d'eau en provenance des hauteurs de la cité, les dégâts sont plus importants avec de nombreuses maisons inondées et des coupures d'énergie électrique. Même topo dans plusieurs quartiers du sud de la ville où la gadoue a formé de véritables montagnes, avec des flaques d'eau visibles un peu partout dans la ville. Aussi, des monticules de gadoue obstruaient le passage vers certains quartiers de la partie nord de la ville. Pis encore pour les piétons obligés de lever leurs pantalons jusqu'au genou et slalomer pour traverser la chaussée. Heureusement, dans certains quartiers, des citoyens se sont pris en charge en curant eux-mêmes les avaloirs bouchés et dégageant la chaussée obstruée par des monticules de déchets en tous genres.

Dans la wilaya de Médéa, plus de 178 interventions ont été effectuées par les éléments de la protection civile au niveau de la commune de Berrouaghia. Une quinzaine de quartiers, situés dans cette commune, ont été inondés et des infiltrations d'eau ont été signalées dans de nombreux immeubles et habitations individuelles. Les fortes chutes de pluie ont provoqué la paralysie momentanée du trafic routier sur un tronçon de la route nationale 18, reliant la ville de Berrouaghia à Sidi-Naamane, suite à la remontée d'un cours d'eau longeant ce tronçon. Un glissement de terrain a été signalé, en outre, sur un tronçon de la route nationale 62, qui fait la jonction entre Berrouaghia et Djendel, dans la wilaya de Aïn-Defla, plus précisément au niveau de la commune d'Ouled-Bouaachra, à 37 km à l'ouest de Médéa, occasionnant des perturbations dans le trafic routier.