Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Alger: Est-ce la bonne saison ?

par Adjal Lahouari

  En dépit d'un budget de fonctionnement colossal, le MCA a dû se contenter d'une sixième place peu flatteuse au terme de la saison écoulée, devancé par cinq clubs, l'USMA (champion), la JSK, le PAC, ainsi que la JS Saoura et l'ES Sétif. Pour le moins, ce bilan n'a été du goût du peuple «Chnaoua», légitimement exigeant envers des joueurs choisis pour leur niveau, leur expérience, et bien mieux choyés que ceux des autres clubs dans tous les domaines, aussi bien dans les cycles sacrés de la préparation à l'étranger qu'au cours du championnat. Or, et tout comme chez les clubs à forte assise populaire, la pression est permanente et insupportable aussi bien pour les joueurs que pour les entraineurs. Aussi, les joueurs qui faisaient partie de l'effectif de la saison précédente ont senti qu'ils avaient le devoir de se faire pardonner. Sous la houlette d'un entraineur qui connait bien la maison et son fonctionnement pour y avoir déjà exercé avec plus ou moins de réussite mais qui a laissé une bonne impression, le Doyen a, cette fois, réussi son entame du championnat.

Après un nul à domicile considéré comme un échec face à l'ASAM, les coéquipiers de Ayoub ont glané deux victoires à l'extérieur contre le PAC et la JS Saoura. Si celle acquise face aux Académiciens n'est pas considérée comme une performance en raison de l'inquiétante baisse de régime de l'équipe du Paradou, en revanche, celle arrachée de haute lutte à Béchar ressemble fort à un exploit inédit qui a mis fin à un désolant signe indien d'une longue série d'échecs à l'actif d'un Mouloudia sans doute mieux équilibré dans toutes ses lignes suite à un recrutement ciblé.

En premier lieu la défense, qui avait encaissé lors des deux premiers matches, a réussi à contenir les assauts des Bécharis. Il s'avère qu'après plusieurs tests, Casoni a aligné la paire centrale Chafai-Mebarakou qui lui a donné entière satisfaction. Certes, il y a eu ce brin de réussite avec le penalty botté dans les décors par Beldjillali, mais il n'en demeure pas moins que ce MCA a du répondant, avec la charnière centrale déjà citée et les latéraux Brahimi et Hachoud. D'ailleurs, ce dernier a profité d'un relâchement des Bécharis pour inscrire le but synonyme de précieuse victoire.

Les observateurs, à l'inverse de la saison écoulée, ont relevé un grand changement chez un groupe plus volontaire et plus solidaire. Ce sont ces deux paramètres qui expliquent le bon démarrage. D'aucuns diront que c'est la « patte » de Casoni qui a déterminé à atteindre son objectif. «Quand on atteindra le projet de jeu qu'on veut avoir, les victoires viendront toutes seules», a-t-il souligné après le match de Béchar. Cette déclaration indique que cet entraineur ne veut pas se contenter de la «grinta», sachant que cette dernière a ses limites. Il est convaincu que les Djabou, Chafai, Frioui, Mebarakou, Benaldja, Azzi et Bendebka ont les moyens de s'imposer techniquement et tactiquement. Le big derby face à l'USMA ayant été reporté pour la raison que tout le monde connait, les Mouloudéens auront le loisir de bien préparer ce choc dont tout Alger parle et qui aura pour cadre le stade du 5-Juillet où le spectacle semble assuré, que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes.

C'est au staff technique de bien meubler cette trêve avant la reprise impatiemment attendue par les milliers de fans du Doyen. Du côté de la direction, la satisfaction est de notoriété publique, où l'on parle «d'un retour sur investissement». Par ailleurs, nous avons étudié de près le calendrier du MCA. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est très favorable, avec en tout et pour tout 10 déplacements pour 17 matches à Alger, les derbies contre l'USMA, le CRB, le NAHD et le PAC n'étant pas de réelles sorties. Lors de la phase retour, les poulains de Casoni n'auront que quatre déplacements, à Ain-M'lila, Bordj Bou-Arréridj, Tizi-Ouzou et Sétif.

Il s'agit donc d'un avantage à exploiter au mieux par les coéquipiers de Chafai, qui peuvent raisonnablement rêver d'une consécration au terme de cette saison. Les Mouloudéens sont donc tenus de justifier les promesses de ce début de championnat.

Dans le cas contraire, alors, on se poserait des questions sur la gestion sportive de ce groupe.