Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'énergie solaire pour les écoles

par A.C.

  Lors de son bref passage à Tébessa où il a procédé au coup d'envoi de la nouvelle rentrée scolaire 2019-2020, le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab, dira que les pouvoirs publics comptent raccorder tous les établissements éducatifs du cycle du primaire à l'énergie solaire, et d'ajouter que déjà 400 écoles sont alimentées en cette énergie pour leurs besoins en électricité. Une option adoptée par le gouvernement, avec à terme la création d'une instance chargée des énergies renouvelables.

L'Algérie s'engage à aller loin, avec un projet de production de 5.600 MW d'électricité d'origine solaire. Pour rappel, la première centrale solaire a vu le jour en 2011, actuellement elles sont 22 centrales de production d'énergie solaire.

100 à 150 nouvelles centrales seront créées à l'avenir, selon le ministre. L'Algérie offre toutes les possibilités pour atteindre à moyen terme, une production importante en électricité à base d'énergie solaire dont une partie sera orientée vers le secteur de l'industrie, d'autant que les ressources humaines nécessaires existent, un investissement qui a pour perspective, la sortie de la dépendance des seules énergies fossiles, quand on sait que parallèlement la consommation nationale en matière d'énergie ne cesse d'augmenter, nécessitant une rationalisation de l'utilisation des ressources énergétiques.