Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Le complexe minier, une menace pour la santé des habitants ?

par Ali Chabana

  Les activités minières seront-elles derrière l'apparition de pathologies et, donc, poseront-elles un problème de santé publique aux populations directement exposées aux émanations des gisements d'extraction de minerais ? De toute manière, les habitants riverains des sites en exploitation crient aux risques de la pollution de l'air et du sol et exigent plus de protection. Ainsi à Bir El Ater, des citoyens ont exprimé leurs craintes des effets des emanations (fumées) dégagées par le complexe minier d'extraction et traitement de phosphate, en soulevant à la société gestionnaire (Somiphos) la problématique des retombées nocives sur la vie des riverains, leurs animaux et la végétation. Se posant les questions sur les mesures prévues pour la préservation du milieu environnemental, certains d'entre eux ont évoqué même des signes d'étouffement de l'atmosphère, d'autant que l'unité industrielle en question se situe près de leur ville.

La détérioration de la situation environnementale risque de se répandre, avec en perspective l'extension des périmètres d'exploitation et l'entrée en service du gisement de phosphate de Blad El Hadba. Selon des sources, des maladies telles l'asthme et des allergies seraient liées aux taux d'émissions de particules incontrôlées, les poussières se soulevant des gisements, entre autres.

Tout en s'adressant aux responsables concernés, afin de dépêcher une commission d'enquête, pouvant se prononcer sur les risques et les dangers sur la santé publique des habitants de la région.

Pour rappel, un autre site minier d'exploitation de fer à Ouenza où un identique problème se pose pour les riverains, concernant des maladies respiratoires qui sont signalées depuis des années.