Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: La rentrée sociale au peigne fin

par Abbad Miloud

  La salle des délibérations du siège de la wilaya a abrité, ce jeudi, une réunion du conseil de la wilaya élargie aux maires, avec pour ordre du jour la rentrée sociale 2019/2020 et l'alimentions en eau potable au niveau de certaines communes et zones rurales.

Pour le premier point consacré à la rentrée scolaire, qui a eu lieu mercredi passé, les maires ont déclaré qu'elle s'est découlée dans des conditions normales, seuls quelques «points noirs» persistent à ce jour. Pour chacune des 35 communes que compte la wilaya, les problèmes ont été examinés dans le moindre détail. Le premier responsable de l'exécutif de la wilaya a fixé des délais pour les solutionner. A titre d'exemple, pour les cantines scolaires, il dira : «Toutes les cantines doivent impérativement ouvrir ce dimanche et servir des repas chauds. Il faut bannir les repas froids. Je ferai un point sur la concrétisation de cette décision lundi prochain?».

Pour les problèmes d'alimentation en énergie électrique et gazière qui se posent au niveau des établissements cités par deux maires, il dira : «Le directeur de la Sonelgaz doit prendre toutes les dispositions qu'il juge nécessaires afin de solutionner le problème au plus tard ce dimanche». Pour le sureffectif qui se pose au niveau de certaines classes, il a instruit les responsables concernés pour entreprendre une large opération de restauration et réhabilitation afin de récupérer des classes en attendant la résolution définitive qui réside dans la réalisation d'infrastructures scolaires dans le court et moyen terme.

Pour la rentrée universitaire, l'exposé présenté par le recteur, avec statistiques à l'appui, fait ressortir que le nombre total d'étudiants pour cette année avoisinera les 32.200, soit une augmentation de 1.700, comparativement à l'année passée. Pour l'encadrement pédagogique, le nombre total d'enseignants est de 1.217 dont 34 recrutés récemment. Le premier responsable de l'université a affirmé que la rentrée universitaire, qui aura lieu le 18 septembre pour les nouveaux étudiants et le 22 du même mois pour les anciens, se fera dans des conditions normales sur les plans des infrastructures pédagogiques, l'encadrement, l'hébergement, la restauration et le transport universitaire. Le wali a insisté sur deux points : la qualité des repas servis aux étudiants et le transport pour lesquels il a exigé des améliorations par rapport à l'année passée.

Le responsable de la direction de la formation professionnelle a affirmé aussi que la rentrée professionnelle qui aura lieu le 29 du mois courant s'effectuera dans de bonnes conditions. Le wali a tenu à féliciter l'ensemble des responsables ainsi que le personnel qui a travaillé pour assurer une réussite de cette rentrée sociale et les a exhortés à persévérer dans leur dévouement. Pour le dernier point, le directeur des ressources en eau a présenté un exposé à la situation actuelle et les travaux projetés. Le wali a longuement insisté auprès des responsables concernés pour le travail préventif, curage des avaloirs et oueds afin d'éviter les inondations suite aux pluies de la saison de l'automne. Avant la levée de la séance, le wali a informé l'assistance qu'une réunion similaire aura lieu dans deux semaines afin de faire un point sur toutes les décisions prises.