Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Des élèves boudent des établissements scolaires

par Hadj Mostefaoui

La rentrée scolaire 2019/2020 a connu quelques couacs notamment dans les localités de Stitten et de Kef Lahmar après que les parents d'élèves se sont mobilisés pour refuser d'envoyer leurs enfants à deux CEM, arguant pour le premier la surcharge des salles de classe et pour le second les piètres résultats du BEM obtenus cette année.

Ces deux établissements scolaires connaissent des perturbations très significatives et plus particulièrement en ce qui concerne celui de l'établissement de Kef Lahmar. Des parents d'élèves pointent du doigt le personnel enseignant de ce CEM qui a occupé la dernière place en matière de résultats au niveau de la wilaya. Le changement du staff pédagogique est l'une des premières revendications des parents d'élèves et le bras de fer engagé depuis le début de l'année scolaire entre eux et la direction de l'éducation risque de perdurer.

En ce qui concerne le cas de la commune de Stitten, la direction de l'éducation est appelée à désengorger les salles de classe en promettant d'ouvrir de nouvelles unités pédagogiques dans l'établissement scolaire décrié d'autant plus que l'on compte pas moins de 54 élèves par classe.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des mesures de prévention, la sûreté de wilaya a mobilisé 1.000 agents de l'ordre public pour sécuriser les entrées et sorties des élèves devant les 179 établissements scolaires des différents paliers afin de rappeler à l'ordre les automobilistes et motocyclistes sur le respect du code de la route et plus particulièrement le respect des passages cloutés devant les établissements scolaires. Cette vaste opération de prévention a touché les 08 chefs-lieux des daïras. Cette initiative tant attendue par les parents d'élèves sera maintenue durant tout le mois de septembre à travers un dispositif de sécurité permanent.