Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Parallèlement aux mesures d'urgence visant le site des JM-2021: Un contre-la-montre pour finaliser les aménagements urbains avant la fin d'année

par H. S.

  A moins de deux ans du grand rendez-vous, si les yeux sont braqués notamment sur les chantiers du complexe sportif olympique et du village méditerranéen, deux infrastructures qui ont connu une véritable relance après une longue série d'arrêts intempestifs, un contre-la-montre crucial est engagé sur le front de la mise à niveau de l'aspect urbain de la ville d'Oran.

Alors que de nouvelles mesures d'urgence visant à booster les chantiers des infrastructures de compétition et d'hébergement du complexe viennent d'être actionnées suite à la récente réunion entre le wali d'Oran et le PDG de la société chinoise MCC en présence de l'ambassadeur de la République de Chine en Algérie, les différentes opérations d'aménagement et d'embellissement urbains sont en voie de finalisation, pour les unes, ou en cours de lancement, pour d'autres.

Bien loin des biais cognitifs et de la manipulation de l'image, l'idée-force du plan d'aménagement mis en œuvre par les autorités locales, c'est le développement équilibré de la ville, en forçant le trait tout de même sur ces petites parties spatiales de son territoire étendu, celles qui seront les plus en vue à l'occasion de ces joutes sportives internationales. Si l'intérêt des pouvoirs publics, en termes d'aménagement urbain et paysager, n'est certes pas circonscrit dans un petit rayon autour du QG des JM-2021 à Belgaïd, mais s'étend presque à la ville tout entière, il est néanmoins concentré sur le circuit officiel. Et encore plus sur l'itinéraire protocolaire. On table a priori sur le pouvoir de l'image et l'effet décisif de la première impression. La première impression ne laissant pas une seconde chance, on veut ainsi accrocher, impressionner même, les visiteurs dès leur petit périple de l'aéroport vers le village olympique via le segment RN4 - Rocade, en leur proposant une belle image défilante à travers la vitre, conciliant environnement et modernité, tout au long de ce petit bout de la voie périphérique.

LE CIRCUIT OFFICIEL ET L'EFFET D'IMAGE

Lancés dans le cadre des préparations pour les JM, les travaux d'aménagement sur le 4ème périphérique et sur la RN 4 sont en voie d'achèvement, avec comme idée la mise en valeur du trajet officiel aboutissant au complexe olympique de Belgaïd. D'après la fiche technique présentée par la directrice locale des Travaux publics, ce projet qui vise l'aménagement des abords des la 1ère rocade entre l'échangeur de la RN 4 et le complexe olympique consiste en six lots pour un coût global de 700 millions de dinars. Il est question de travaux de terrassement, d'assainissement, de voirie, d'éclairage public et architectural, de traitement de talus, de mise en place d'un muret décoratif et de réalisation d'une glissière de sécurité en béton. L'opération qui devra être menée à bout avant la fin d'année procurera surtout une meilleure fluidité de trafic à cette desserte périphérique, souvent mise à mal par des embouteillages occasionnels mais assez récurrents, avec à la clé la reconfiguration de son profil autoroutier 2 x 2 voies en 3 x 2 voies sur 7 kilomètres ainsi que l'aménagement de nouvelles bandes d'arrêt d'urgence et le traitement de giratoires existants. La RN 4, communément appelée route de l'aéroport, après le complexe sportif et ses abords immédiats, retient la plus grande attention et, partant, le plus grand soin dans les actes relevant des préparatifs pour la 19ème édition des JM. Quoi de plus normal d'accorder la primauté pour la porte principale de la cité, sa vitrine.

LES TRAVAUX SUR LE 4e « PERIPH » ET LA RN 4 EN BONNE VOIE

D'où cet enchaînement d'actions d'aménagement et d'embellissement afin de moderniser cette entrée pour qu'elle ne contraste pas, au moins dans le visuel immédiat, avec le slogan publicitaire générique de la métropolisation de la ville d'Oran. Le wali multiplie les sorties de supervision au niveau de ce site pour s'enquérir de l'avancement des travaux sur cette section de 5 kilomètres de RN 4, depuis la zone des showrooms 2 jusqu'au bosquet situé sur la bordure de l'autoroute, côté droit dans le sens rond-point Bahia / aéroport.

Il s'agit là d'une tranche de 2 kilomètres du projet doté d'une enveloppe globale de 700 millions de dinars, soit presque le même montant alloué à la partie 4ème boulevard périphérique. Il est question surtout de la création d'une bande cyclable, d'un espace de détente et de deux stades de proximité. Au départ de la bande cyclable qui va en parallèle avec une petite voie automobile en guise d'allée de promenade, sera réalisée une grande roue panoramique autour de laquelle graviteront des manèges annexes de petite et moyenne taille, et ce par le biais d'un investissement privé pour lequel une assiette de 8.000 m² a été attribuée par la wilaya à titre de concession.

DE GRANDS AMENAGEMENTS PAR EFFET INDUIT

Par effet induit, le site de compétions des JM-2021 va amorcer une opération d'aménagement sur un large rayon. Il ne s'agit pas, à en juger d'après les études, d'un petit lifting, mais d'une action consistante. Or, l'illicite, le non-conforme et l'inachevé, comme il en existe tant dans le périmètre ciblé, risquent de compliquer la tâche. C'est le cas en particulier de l'axe de la RN 11 longeant Sidi El-Bachir, pour lequel la wilaya a mis au point un projet visant à restructurer et à embellir cet accès Est de la ville, situé juste en face du complexe olympique. L'action envisagée, à ce niveau, par les pouvoirs publics locaux ne cible pas restrictivement la façade. Bien que l'évènement des JM-2021 en soit le mobile, le projet n'a pas pour petite vocation de sauver les apparences, faire du trompe-l'œil. Pour preuve, il intervient aussi à l'arrière-plan et s'enfonce jusqu'aux fins fonds de l'agglomération de Sidi El-Bachir. A l'évidence, limite des crédits budgétaires obligeant, l'opération perd en consistance et en impact à mesure que l'on s'éloigne de la ligne côtoyant la route nationale et que l'on pénètre dans le noyau du village.

AXE RN 11 LONGEANT SIDI EL-BACHIR : UN VRAI CASSE-TETE

En plein tissu urbain comme dans la périphérie de cette bourgade tentaculaire surpeuplée, l'effort a été concentré sur l'environnement, au sens large du mot, avec notamment l'éradication de quatre décharges sauvages, l'injonction de clôturer tous les terrains nus privés, la mise en demeure de parachever les constructions inachevées ainsi que des opérations, déjà effectuées ou à venir, de démolition ciblant des bidonvilles et des petits regroupements de maisons de fortune. Paradoxalement, c'est sur le boulevard principal longeant la pénétrante du RN 11 où on a plus de mal à faire le ménage et à défraîchir le terrain avant d'entamer les travaux d'aménagement, pour lequel un montage financier FCCL - Fonds de wilaya - Budget communal, de l'ordre de 30 milliards a été mis en place. Près de 30% des constructions recensées par les trois brigades mixtes SUCH - APC Bir El-Djir, au nombre de 367 logements individuels et 34 projets promotionnels ou d'investissement, ne sont pas conformes (extensions illicites, empiètement sur la voie publique, non-conformité avec le permis de construire, ou carrément défaut de permis de construire et même d'acte de propriété?).

5 BOULEVARDS ET 4 GRANDS RONDS-POINTS A VENIR

Dans le détail, il s'agit de la réalisation de deux nouveaux boulevards de 5,7 kilomètres reliant le prolongement du boulevard Millénium à Belgaïd à travers le CW 75 et le réaménagement total de 3 autres boulevards qui desservent l'université Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, le village olympique et le nouveau stade d'Oran. Ce chantier destiné à accélérer l'urbanisation de cette zone considérée comme une réserve foncière de la ville devra être lancé prochainement, selon la même source. L'aménagement de ces nouveaux boulevards va permettre, d'une part, l'urbanisation de centaines d'hectares et, d'autre part, de réfléchir sur la manière de construire la nouvelle ville d'Oran. La wilaya va prendre en charge l'aménagement complet de ces boulevards, à commencer par l'éclairage public jusqu'au plan de circulation et la plantation d'arbres sur les bordures et le terre-plein. Il est question de livrer ces 5 boulevards complets avec les intersections, l'éclairage public, les plans de circulation et les plantations d'arbres.