Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 100 familles ont déposé des recours depuis 10 mois: Les exclus du relogement de Sidi El Bachir protestent

par D. B.

Des dizaines de familles exclues de la dernière opération de relogement des 1.600 familles de Sidi El Bachir, et qui ont déposé un recours auprès de la Commission de daïra, organisent, depuis trois jours, des actions de protestation, pour inciter les responsables à se pencher, sérieusement, sur leur cas. Mercredi, les protestataires en colère ont bloqué la route au rond-point de la ?Pépinière', exigeant des réponses claires de la part des responsables de la daïra de Bir El Djir.

Selon les protestataires, malgré toutes leurs démarches ils n'ont pas été reçus par un responsable. « Cette situation a failli pousser un jeune au suicide » assure un des protestataires. Ce dernier affirme que 119 familles doivent être relogées après l'étude de leurs recours, malheureusement l'Administration n'a toujours pas affiché la liste et cela, depuis plus de 10 mois.

Ces familles exclues lors de la première opération de relogement, affirment que leurs recours ont été acceptés, et qu'elles disposent de documents prouvant qu'elles vivaient dans ce bidonville, depuis plusieurs années. Les protestataires, dans leur majorité des sous-ménages, affirment qu'ils ont décidé de bloquer la route pour revendiquer le droit à un logement, au même titre que leurs proches. Sur place, un important dispositif de sécurité a été déployé aux alentours afin d'apaiser les esprits et parer à toute éventualité. Pris au dépourvu, les automobilistes ont été bloqués pendant des heures sur des axes fermés à la circulation.

Notons, par ailleurs, que 1.600 familles, occupant depuis des années les bidonvilles de Sidi El-Bachir, ont été relogées en décembre dernier, dans cette localité. Cette opération d'envergure a mobilisé des moyens conséquents, de sorte qu'une fois le relogement achevé, le wali a ordonné la démolition des habitations précaires afin de récupérer les terrains qui seront destinés à recevoir d'autres projets. Les familles bénéficiaires de ce programme, initié dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire, avaient été recensées et identifiées, dans le cadre d'une vaste opération de recensement et de vérification, menée par une commission mise en place par l'APC de Bir El-Djir. L'ancienne APC avait recensé 1.000 familles bénéficiaires de ce programme de résorption de l'habitat précaire. Le reste des logements soit 600, était destiné aux mal-logés du chef-lieu de commune. Outre les 1.600 logements sociaux, la localité de Bir El-Djir a déjà bénéficié d'un programme de 1.250 logements de type public locatif à Belgaïd. Une première tranche de 634 unités devait être distribuée, en fin d'année dernière. Cette tranche concerne les occupants des habitations précaires réparties sur plusieurs quartiers de Bir El-Djir. Un quota de 166 logements socio-locatifs avait été distribué, à Belgaïd, aux familles détentrices des décisions de pré-affectation. Depuis 2003, la commune de Bir El-Djir n'a bénéficié d'aucun programme réservé aux habitants du chef-lieu, alors que les différentes zones qu'elle abrite englobent d'importants projets de réalisation.