Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Recrudescence des agressions et vols de taxis

par Khaled Boumediene

Le Grand Tlemcen (Mansourah, Chetouane et Tlemcen) est particulièrement touché cet été par une hausse des agressions commises à l'encontre des chauffeurs de taxi et les vols de leurs voitures.

En effet, pas moins de six chauffeurs ont été agressés et leurs véhicules volés en l'espace de deux mois, ce qui a mis en émoi toute la corporation des taxieurs de la capitale des Zianides, qui craignent pour leur vie et leurs véhicules. La méthode suivie par les malfaiteurs depuis le début de la saison estivale est la même : monter à bord du taxi au niveau de la place Emir Abdelkader (située au centre-ville de Tlemcen) et la nouvelle gare routière (située à la sortie nord de la ville) et demander au chauffeur de les transporter vers des endroits situés en dehors du périmètre urbain de la ville ou isolés en usant de violences, agressions et menaces sur le conducteur avant de récupérer les clés et s'enfuir ensuite avec le véhicule, explique Soufiane Mekhachef, un taxieur de la ville qui a subi le même sort le 03 juillet dernier. «Ce jour-là, deux jeunes sont montés à bord de ma voiture, une Renault Stepway année 2017, et m'ont demandé de les emmener à la nouvelle cité AADL 2, tout près de la rocade d'Imama et du nouveau pôle universitaire.

En arrivant au pâté d'immeubles de la cité, celui qui était assis à côté de moi a soudainement sorti un couteau de boucher pour me faire sortir et lui remettre le véhicule. J'ai résisté un moment à ses menaces violentes, mais j'ai cédé par peur d'être touché par ce malfaiteur qui était dans un état furieux. Ils ont ensuite pris la fuite avec ma voiture», a raconté Soufiane, âgé de 38 ans, le moral abattu, qui travaille comme taxieur depuis 2005. Et d'ajouter : «Ils m'ont pris mon gagne-pain ! C'est tout ce que j'avais pour nourrir mes deux enfants ! Je suis très malade, mes deux reins ne fonctionnent plus correctement et je suis des séances de dialyse à l'hôpital. Les taxieurs ne sont plus en sécurité ! Ils ne sont pas protégés contre les agressions et les vols de leurs véhicules ! C'est inacceptable !». Le 25 juin 2019, Ali, un autre taxieur qui travaille pour le compte d'une société de transports, a été violemment agressé et son véhicule volé. Il a reçu plusieurs coups à l'épaule et la nuque au moment où il transportait deux individus vers Aïn El Hadjar. Le 1er août dernier, un autre chauffeur de taxi a été violemment blessé par trois personnes armées de couteaux. La victime en service à la place Emir Abdelkader du centre-ville de Tlemcen a été priée, aux environs de 6 heures du matin, de les accompagner vers Oujlida. Dès l'arrivée à la cité, les trois malfaiteurs sont passés immédiatement à l´action. Le chauffeur a reçu plusieurs coups de couteau aux mains et à la jambe. Sa voiture calcinée a ensuite été retrouvée à Sebdou.

Selon nos informations, un individu de cette bande de malfaiteurs a été arrêté par les services de sécurité. Le 15 août dernier, un autre taxieur n'a dû son salut qu'à l'intervention rapide d'un autre taxieur qui circulait vers 12 heures à la cité AADL 2. Pris de panique, les agresseurs n'ont pas réussi à débloquer le système d'alarme de la voiture, déclenché par le chauffeur de taxi. Récemment, un chauffeur de taxi de l'agglomération d'Er-Riadh a été attaqué par deux individus à El Mefrouch, tout près de Lalla Setti. Heureusement que les malfaiteurs qui ont pris la fuite à pied n'ont pas réussi à voler le véhicule. Enfin, un chauffeur de taxi de la ville dont le véhicule a été volé il y a quelques jours à Boujlida, vient d'être convoqué par la police pour récupérer son véhicule entièrement endommagé. Cette recrudescence des agressions et vols de véhicules inquiète beaucoup les chauffeurs de taxi du Grand Tlemcen.