Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gendarmerie-police-protection civile: Une campagne de sensibilisation pour lutter contre les accidents de la route

par K. Assia

  C'est sous le slogan «Pour une rentrée sociale et scolaire sécuritaire, respectons le code de la route» que le coup d'envoi de la campagne de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route a été lancé, hier, à partir du palais des expositions d'Oran par le Groupement de la gendarmerie d'Oran. L'évènement a vu la présence de plusieurs acteurs intervenant dans cette campagne dont les services de la sécurité routière de la sûreté d'Oran, les services de la protection civile, l'association Essalama El Mourouria (bureau d'Oran) en plus de l'escadron de la sécurité routière et la brigade de la protection des mineurs relevant du Groupement de la gendarmerie d'Oran, organisateur de cette journée.

Cette campagne va s'étaler jusqu'au 20 septembre prochain, a indiqué le lieutenant Loucif chargée de la cellule de communication du Groupement de la gendarmerie d'Oran, précisant que toutes les actions menées visent à lutter contre les accidents de la route. Le but est de prévenir contre le phénomène et d'axer sur le danger lié au non-respect du code de la route.

D'autre part et en vue de garantir toutes les conditions sécuritaires adéquates et réussir une rentrée scolaire, sociale et universitaire 2019-2020, une série de mesures vient d'être prise par le Groupement de la gendarmerie d'Oran à travers la mise en place d'un dispositif minutieusement étudié et dont l'objectif est de sécuriser les biens et les personnes. Il s'agit de garantir la protection et la sécurité des personnes et des biens, de préserver l'ordre public, de faciliter la fluidité de la circulation au niveau de tous les axes et carrefours qui mènent aux différents établissements scolaires situés dans le périmètre de compétence de ce corps sécuritaire, apprend-on. Le numéro vert 1055 ainsi que le site de pré-plainte «PPGN.MDN.DZ» restent à la disposition des citoyens pour demander de l'aide, du secours et informer de tout fait pouvant menacer le bon déroulement de cette rentrée scolaire. Pour leur part, les services de la sécurité routière de la sûreté d'Oran ont indiqué à l'occasion de cette journée que pas moins de 712 délits routiers ont été constatés durant les six premiers mois de cette année et 531 délits de coordination ont été enregistrés durant la même période. Ceci est lié au non-respect des arrêts de stationnement et autres infractions commises par les transporteurs de bus, indique-t-on.

Le service a également constaté 938 cas de défaut de casque pour les motos. Du côté de la protection civile d'Oran, le bilan fait état d'une nette régression par rapport aux années antérieures avec 2.394 accidents enregistrés en 2018 contre 2.655 en 2017, a noté le directeur de la protection civile d'Oran, le colonel Souikhi Mahfoud. Ceci s'explique par les différentes campagnes de sensibilisation et de prévention menées à cet effet. La direction de la protection civile a prévu l'inauguration, avant la fin de cette année, d'un centre opérationnel d'intervention situé dans le quartier d'Emir Abdelkader, une véritable force de frappe, selon le colonel, lequel centre réunira toutes les unités d'intervention et permettra une prise en charge et une maîtrise de toutes les opérations menées. Deux autres centres opérationnels de la protection civile seront également réceptionnés à Hassi Mefsoukh et El Kerma. Notons que l'association Essalama El Mourouria a organisé des ateliers au profit des élèves sous le slogan «Renforcer la prévention contre les accidents de la route».