Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tramway d'Oran: Les marchandises, les mendiants, l'incivisme et le reste...

par Mohamed Belaroui

  Le tramway d'Oran aurait pu être moins encombrant pour la circulation et plus nécessaire pour la majorité des habitants, si son tracé était en dehors du centre-ville. Ce projet jugé hasardeux par de nombreux citoyens oranais, dans son étude, a défiguré le centre-ville d'Oran, causant des désagréments à de nombreux commerçants des grandes artères dont la circulation fut bloquée par ce projet, et qui ont été obligés de mettre la clé sous le paillasson. Un grand problème de circulation des véhicules et de leur stationnement, de manière générale. Dès sa mise en service la SETRAM avait annoncé « ce tramway mis en service le 1er mai 2013, a participé à l'embellissement du nouveau décor urbain d'El Bahia, offrant une ère de modernité à une ville qui se développe. Il a également facilité le déplacement des riverains qui y ont trouvé le confort, la sécurité et le bien-être. Ajoutant que depuis sa mise en service, il fait la joie et la fierté des habitants de la ville d'Oran ». Ou encore, que « ce nouveau mode de transport a également participé à créer plus de 1.000 emplois directs et indirects dont 750 employés à la SETRAM» Des déclarations qui ne font pas l'unanimité auprès de nombreux Oranais.

Les 1res années, tout y était pour sa bonne marche

Après environ les deux premières années de son lancement, pendant lesquelles, la sécurité à l'intérieur des wagons était renforcée aussi bien pour les passagers que pour les contrôleurs, au fil du temps, la situation s'est dégradée. Nous constatons amèrement qu'aujourd'hui le tramway est devenu le lieu idéal pour les mendiants de métiers, des passagers qui portent des quantités de marchandises, des poussettes, des valises et tout ce qui complique le passage des voyageurs. Même les contrôleurs, sans sécurité, trouvent souvent toutes les difficultés à faire payer les resquilleurs. On assiste quelquefois à des accrochages, insultes et plus, de la part de certains usagers qui ne veulent pas payer leurs tickets.

A cela s'ajoute l'incivisme et le manque d'éducation de certains jeunes qui prennent place en dépit de personnes âgées qui restent debout.

Une légère amélioration, ces derniers jours, mais les problèmes restent sans solutions définitives

Malgré une légère amélioration, ces derniers jours, les problèmes en question restent posés. La solution ne pourrait venir que par le renforcement des effectifs, notamment sécuritaires et une coordination avec les services de police ou de gendarmerie. A noter, enfin, le projet de trois extensions de l'actuel tracé notamment vers l'aéroport ?Ahmed Benbella', dont la distance passera de 18,3 km actuellement, à 53 après les travaux. Cette extension s'effectuera en priorité vers la localité de Belgaïd à l'est de la ville. Un choix motivé essentiellement par la tenue des Jeux méditerranéens, à El-Bahia, en 2021, dans un souci de faciliter les déplacements des usagers et des touristes vers cette localité qui abrite, justement, le futur stade et le Village olympique.