Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hennaya: Plaidoyer pour la réouverture de la place du centre-ville

par Khaled Boumediene

La place emblématique du centre-ville de Hennaya (10 kilomètres au nord de Tlemcen) fait jaser. Depuis que les mesures d'état d'urgence ont été instaurées dans le pays en 1992 pour lutter contre le terrorisme, automobilistes et motocyclistes doivent désormais éviter le secteur du siège de la Sûreté de daïra. Des panneaux d'interdiction, des barrières métalliques et des chaînes de fer entravent l'accès sur la place qui abrite le siège de l'APC et le bureau postal. « Cela fait maintenant 27 ans que cette situation existe à Hennaya ! C'est vrai qu'il fallait prendre ces mesures de sécurité exceptionnelles au début des années 90, mais, nous sommes aujourd'hui en 2019 et la quiétude règne partout en Algérie ! Et même la loi sur l'état d'urgence a été officiellement levée en 2011 par les pouvoirs publics. Il n'y a que ce commissariat qui reste aujourd'hui entouré de blocs de béton dans tous les sens pour empêcher la circulation des automobilistes au centre-ville et dévier les piétons !», indique un habitant de Hennaya. Cette situation ne fait pas aussi les affaires des commerces du quartier. « Depuis les restrictions de déplacement imposées dans ces lieux, comme tout le monde, nous subissons une baisse des activités de nos commerce car les clients craignent les PV de la police et préfèrent acheter ailleurs leurs produits », assurent des commerçants. « Nous lançons un appel urgent au chef de la Sûreté de la wilaya de Tlemcen et au wali pour alléger ces mesures et rouvrir de nouveau cet espace à la circulation ».

Des visiteurs qui arpentent chaque jour ce centre-ville sont étonnés par l'état de déliquescence que connaît aujourd'hui cette place qui séduisait par son attrait et ses arbres (dattiers et caroubiers) n'importe quel visiteur.

« On ne voit plus que des blocs de béton sur cette place ! Même la végétation s'est asséchée faute d'arrosage. La saleté envahit tous les coins de la place côté église ! Si au moins on pouvait enlever tous ces amas et aménager de nouveau cet espace, ce serait plus agréable. Il faut donc des aménagements adaptés, par exemple de nouvelles barrières plus esthétiques, un nouveau dallage et une signalétique à la hauteur du centre-ville emblématique qui serait l'idéal pour les commerces », suggèrent des jeunes de Hennaya, consternés. Et d'ajouter : « il faut une nouvelle Sûreté comme d'ailleurs les autres daïras de la wilaya. Nous avons d'excellentes relations avec les agents de la police de Hennaya et nous voulons qu'eux aussi travaillent dans de bonnes conditions. Nous avons tous bien conscience que la sécurité impose des mesures particulières, mais aujourd'hui, il faut constater que ce qui était provisoire jusqu'à aujourd'hui devient définitif et cause une grande gêne aux habitants ».

Ce plaidoyer pour la réouverture de la place du centre-ville aux habitants de Hennaya sera-t-il entendu ?