Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cadre de vie, emploi, logement...: Le wali rassure les habitants de Bethioua

par K. Assia

Dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des citoyens et pour une meilleure prise en charge de leurs doléances, une réunion a été tenue jeudi, présidée par le wali d'Oran, M. Mouloud Chérifi et regroupant les directeurs de l'Exécutif, la société civile et les élus des communes relevant de la daïra de Béthioua, ainsi que le président de l'APW. Trois principaux dossiers dont ceux liés au logement, à l'emploi et à l'amélioration du cadre de vie ont été débattus lors de cette rencontre qui s'est soldée par une série de mesures prises afin de répondre aux attentes des jeunes. Dans ce registre et selon la cellule de la Communication de la wilaya, on saura que la réponse du wali a été claire quant au dossier du logement.

Le chef de l'Exécutif a instruit les responsables à réactiver la commission mixte de wilaya et à ouvrir des enquêtes sur les précédentes opérations de recrutements. Par ailleurs, il a exigé à ce que des agences, relevant de l'Agence nationale de l'Emploi soient ouvertes dans toutes les communes, ce qui évitera les déplacements des demandeurs d'emploi vers la structure mère et permettra aussi une meilleure prise en charge des dossiers d'emploi.

D'autre part, le certificat de résidence sera exigé pour les dossiers de l'emploi et qui sera signé, uniquement, par le président de l'APC. Par ailleurs, des rencontres seront organisées avec les chefs d'entreprises pour créer de nouveaux postes d'emploi, tout en consacrant un quota pour les jeunes aux besoins spécifiques a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du dossier du logement, il a été demandé de procéder à la distribution des quotas de logements, déjà attribués aux communes, comme une première étape et ensuite consacrer d'autres programmes, selon les besoins exprimés. Ainsi et pour une meilleure transparence, le wali d'Oran a promis de prendre des sanctions sévères contre toute personne impliquée dans toute attribution illégale de logement social, en assurant que des enquêtes seront ouvertes dans le cas de ces dossiers.

Parallèlement à cela, un suivi rigoureux a été, aussi, demandé pour les projets 180 logements LPA de Béthioua, 78 logements LPA d'Ain El Bia et 122 logements LPA de Mersat El Hadjadj, y compris le programme 290 logements LPA, dans sa nouvelle formule.

Le même intérêt doit être, aussi, accordé au logement rural a ?t-il ajouté. Tout en insistant sur l'achèvement des travaux d'aménagement extérieur et sur le respect des délais, le chef de l'Exécutif a, également, mis l'accent sur d'autres insuffisances liées à l'état des routes, au transport, à la rentrée scolaire, entre autres Des sorties seront effectuées dans plusieurs quartiers de la daira de Béthioua, ce qui permettra d'être plus près des habitants et dégager les solutions adéquates aux problèmes posés.