Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: Un déplacement sur fond d'interrogations

par M.O. Noureddine

C'est le coup de starter pour la nouvelle saison footballistique de Ligue 1 pour l'USMBA avec ce fameux derby face au MCO, ce soir au stade Ahmed Zabana. Cela dit, les supporters des deux galeries et notamment ceux du MCO, qui seront certainement beaucoup plus nombreux, savent que seul le résultat compte car un derby se gagne avant toute autre considération. En effet, il ne faut pas s'attendre à un grand spectacle pour cette première joute puisque les deux formations ne chercheront qu'à bien débuter ce présent exercice, que tout le monde espère prometteur. Il faut admettre que les mouloudéens d'El Hamri se sont bien préparés, mais aussi assurés un recrutement qualitatif. Ce qui justifie le fait qu'ils nourrissent de grands espoirs pour jouer carrément les premiers rôles.

Pour l'USMBA, qui a bouclé l'exercice précédent à la 13e position à un point seulement de la relégation, c'est un effectif complètement remanié qui défendra les couleurs du club. Toutefois, entre le vœu et la réalité du terrain, il y a une grande différence. Younes Ifticène, l'entraîneur de l'USMBA, pourrait ne pas utiliser toutes ses recrues. En effet, l'équipe pourrait faire le déplacement à Oran pour y affronter le MCO avec seulement douze joueurs. L'information pourrait surprendre plus d'un, mais c'est un état de fait à la fois évident et désolant. Bien que la direction a procédé à un recrutement tous azimuts, les nouveaux joueurs pourraient ne pas être qualifiés pour la première confrontation et ce, en raison du non paiement des dettes. De quoi susciter l'inquiétude chez les fans, surtout que la direction, qui attendait les aides promises par les autorités locales pour assainir la situation financière du club auprès de la LFP, ne trouve aucune solution à cette nouvelle «crise».

Ainsi, le club doit, de prime abord, s'acquitter de ses dettes (7 milliards selon des indiscrétions) envers des ex-joueurs pour que l'instance de Medouar puisse qualifier les nouveaux joueurs. A Sidi Bel-Abbès, l'heure est aux appréhensions, car le nouvel exercice ne se présente pas sous de bons auspices. Pour débloquer la situation, les dirigeants doivent trouver les solutions nécessaires dans les plus brefs délais avant que les choses se compliquent, car un club comme l'USMBA ne peut compter que sur les subventions de l'Etat uniquement. Ils sont appelés à multiplier les contacts pour offrir à l'équipe de nouveaux sponsors. Si les dirigeants de l'USMBA veulent que ce club retrouve son lustre, ils doivent tout simplement avoir les moyens de leur politique.