Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Collo: Une femme décède après avoir été mordue par un chien enragé

par A. Boudrouma

Une femme, la cinquantaine, originaire du village d'Afensou, commune de Kanoua, dans le massif de Collo a rendu l'âme jeudi dernier, plusieurs jours après avoir été mordue par un chien enragé. Elle a été évacuée, la veille au CHU de Constantine après la dégradation de son état mais sans grand succès. Dans le certificat établi, on relève que la cause du décès est la rage (agitation fébrile avec hydrophobie- aérophobie). Selon un de ses proches, la victime a pourtant été admise une première fois à l'hôpital de Collo, une heure seulement après la morsure, il y a une quinzaine de jours.

Elle a été prise en charge et a bénéficié du traitement antirabique habituel, un des médecins traitants a, d'ailleurs, témoigné que la patiente a bel et bien bénéficié d'une sérothérapie antirabique.

Par ailleurs, on soutient que le chien enragé a été abattu et enterré par les riverains mais sans aucune précaution particulière consistant, notamment, à prélever sa tête et l'envoyer à l'Institut Pasteur aux fins d'analyses.

On est allé jusqu'à évoquer la possibilité de l'existence d'autres victimes qui auraient été en contact avec la bête enragée qui a attaqué en outre, à la localité ?Dar Aissa', une vache et son veau, abattus et enterrés par la suite.