Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Naftal renforce ses capacités de stockage

par A. Boudrouma

Une importante délégation composée des PDG de Naftal, M. Harchaoui Belkacem, et de l'Enac, M. Chehili Abdelkrim, s'est rendue à Skikda jeudi dernier pour l'inauguration d'un projet de stockage et de distribution de différentes essences, situé dans la commune d'Es Sebt, dans la daïra de Azzaba, à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya.

Ils étaient accompagnés de leurs staffs au grand complet ainsi que de deux directeurs de projet dont est chargée la firme internationale Ferrostaal, réputée pour son savoir-faire dans le domaine de l'industrie du pétrole et du gaz et de la mise en place de pipes et d'équipements. Ce projet devra permettre de répondre aux besoins de la région en essences et surtout concrétiser les objectifs des responsables de Naftal qui misent sur une politique de proximité devant permettre une nette amélioration de ses prestations.

La délégation s'est déplacée ensuite au niveau de la raffinerie de Skikda où se trouve le Terminal-départ booster (TD booster Skikda) pour procéder à l'inspection et exhorter le chargé du projet d'activer la cadence de réalisation du projet d'approvisionnement par la canalisation réalisée par l'ENAC, du nouveau centre de stockage et de distribution de carburants d'El Eulma. Cet important ouvrage devra permettre d'alimenter en carburants toute la région et mettra un terme à l'approvisionnement par camions-citernes. Cette solution devra, à terme, soulager les axes routiers des contraintes de la flotte de camions-citernes, réduisant ainsi les risques d'accidents tout en allégeant sensiblement la circulation générée par la présence de nombreux poids lourds.

La délégation s'est rendue enfin à l'ancien port de Skikda au niveau des installations pétrolières où elle a eu à visiter notamment les bacs. Sur place, il a été décidé d'étudier sérieusement la possibilité de créer une station d'approvisionnements de bateaux afin de soulager le nouveau port et se rapprocher davantage des clients.