Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En prévision des Jeux méditerranéens 2021: Un nouveau plan de circulation et des réaménagements des stations de taxis

par D. B.

  En parallèle à l'étude du nouveau plan de circulation, la direction des transports de la wilaya d'Oran lancera prochainement une vaste opération visant à réaménager les grandes stations de taxis au niveau du groupement d'Oran, indique-t-on de sources proches de la wilaya d'Oran. L'opération s'inscrit dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran, pour accueillir dans les meilleures conditions les prochains Jeux méditerranéens prévus en 2021. Nos sources indiquent que les travaux cibleront cinq stations de taxis. En étroite collaboration avec la commission des transports et de la circulation, la direction des transports prévoit de réaliser un plan de stationnement des taxis qui travaillent dans le regroupement d'Oran, à savoir les communes d'Oran, de Bir El Djir, d'Es-Sénia et de Sidi Chahmi. Dans une première phase, il est prévu la réalisation de 5 stations de taxis dont notamment celles du boulevard de la Soummam, de la place du Maghreb et autres au centre-ville, en attendant que cette opération soit élargie pour toucher d'autres endroits, notamment dans les autres communes concernées. Le parc des taxis individuels qui exercent au niveau du groupement d'Oran s'élève à 8.631 véhicules qui travaillent avec compteur. Le plan de circulation vise à mettre fin aux stationnements anarchiques et préserver la sécurité des citoyens et des conducteurs d'une part et la réorganisation de la circulation à Oran. Selon la même source, une étude pour l'élaboration du nouveau plan de circulation de la ville d'Oran a été lancée. L'étude a été confiée à un bureau d'études spécialisé, assurent les mêmes sources qui signalent au passage que ce nouveau plan répond aux exigences des grandes mutations que connait la wilaya d'Oran et aux Jeux méditerranéens qu'abritera la capitale de l'ouest du pays en 2021.

Ces déclarations viennent corroborer celles faites par le directeur des transports en fin d'année écoulée. En effet le premier responsable du secteur avait indiqué à l'APS que tous les projets programmés au profit de son secteur ont pris en ligne de compte la dynamique de développement que connait la wilaya et les besoins et exigences des JM 2021. Il a estimé que le secteur des transports revêt une importance capitale pour la préparation et l'organisation d'une telle manifestation sportive à dimension internationale. Le secteur est pleinement impliqué pour ce qui est du déplacement des délégations sur les réseaux routiers et les infrastructures de base du transport, également des espaces de pratique de diverses disciplines sportives comme le marathon et le cyclisme.

Le directeur des transports avait en outre signalé que pour ce qui est des moyens roulants, une décision sera prise pour moderniser le parc à l'horizon 2021. Les opérateurs seront accompagnés dans ce cadre pour leur permettre de renouveler leurs moyens de transport tout comme les taxieurs. Le même responsable a également insisté sur la nécessité de changer les mentalités et les comportements et d'imposer une certaine professionnalisation de la corporation pour améliorer la qualité des services et répondre aux besoins des usagers. Pour les besoins de cet important évènement sportif que constituent les JM 2021, le même responsable a expliqué qu'un plan de circulation «spécial» sera mis en place au niveau de l'espace du village méditerranéen où se dérouleront des compétitions et les diverses activités sportives. Cette opération sera réalisée en collaboration avec des services compétents surtout le comité d'organisation des JM, la direction de la jeunesse et des sports, des experts et des bureaux d'études spécialisés. La direction des Transports s'attèle aussi au lancement du projet de modernisation de la signalisation luminaire au niveau de cette zone de Bir El Djir, son renforcement par d'autres feux tricolores à proximité du village méditerranéen, qui regroupera le complexe sportif de football doté d'une capacité de 40.000 places. Il est prévu également la création de sept nouveaux carrefours pour développer le réseau routier en prévision de ce rendez-vous sportif international, outre la modernisation de sept carrefours déjà réalisés. Des projets routiers sont également programmés dans la wilaya d'Oran.