Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa - Electricité et gaz : un programme spécial été

par Ali Chabana

Au titre d'un programme spécial été, concession de distribution d'électricité et de gaz de la wilaya de Tébessa (nouvelle dénomination en vertu du décret exécutif 08-114 du 09 avril 2008), pour l'amélioration de la qualité d'approvisionnement en énergie électrique dans le cadre d'un meilleur service, les localités de Tébessa (quartier Rafana), El Ouinet, Bir Mokkadem, Chéria et Bir El Ater bénéficieront de la mise en service de 8 transformateurs électriques permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, afin d'atténuer la tension des autres transformateurs. Pour ce faire, une enveloppe financière de 69 millions de dinars a été allouée à l'opération.

Selon le communiqué de l'entité de distribution, l'accumulation des créances dues, redevables à ses clients, soit 900 millions de dinars, réparties entre particuliers et entreprises et administrations publiques, constitue un frein devant les projets d'investissement pour la rénovation des réseaux dont 50% sont faits d'anciens câbles.

La société de distribution lance un appel à ses clients de se rapprocher de ses agences commerciales pour s'acquitter de leurs dettes. D'autre part, les diverses agressions de tiers causées aux réseaux continuent d'engendrer des pertes à la société de distribution d'électricité et de gaz. Ainsi depuis le début de l'année 2019, 21 agressions ont été recensées, aussi bien par des particuliers que durant des travaux entrepris par des sociétés publiques.

Pour rappel, la longueur des réseaux d'électricité est 3.590 km en moyenne tension et 4.254 km en basse tension. Le réseau du gaz court lui sur une distance de 1.580 km. Pour ce qui est du nombre de clients, ils sont 151.175 raccordés à l'électricité et 110.900 alimentés en gaz naturel. Enfin, notons qu'une somme de 450 millions de dinars a été investie dans le secteur de distribution d'électricité et gaz pour l'exercice 2019.