Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Détournement de foncier à Tlemcen: Huit personnes placées en garde à vue

par Khaled Boumediene

  Le directeur du cadastre par intérim et deux inspecteurs principaux des domaines de Tlemcen ont été placés en garde à vue, lundi, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour détournement d'assiettes foncières relevant du domaine public au niveau des communes de Mansourah et Tlemcen, a-t-on appris hier auprès du parquet de Tlemcen. Un responsable d'une agence bancaire était également en garde à vue dans cette affaire portant sur les transactions douteuses de foncier dans les communes de Mansourah et Tlemcen, a précisé cette source. Deux autres spéculateurs du foncier ainsi que deux entrepreneurs ont été arrêtés par les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya, selon le parquet. Par ailleurs, deux fonctionnaires du cadastre de Tlemcen sont poursuivis pour négligences dans cette affaire.

Selon le parquet de Tlemcen, un mandat d'amener a été donné aux forces de l'ordre pour conduire immédiatement le conservateur foncier de Tlemcen (actuellement en France) devant le procureur de la République et le magistrat-instructeur du tribunal de Tlemcen pour l'entendre sur cette affaire. En outre, deux autres mandats d'arrêt ont été lancés par le parquet de Tlemcen contre le responsable régional des domaines et le responsable du cadastre de Remchi. Les mis en cause sont interrogés par la police judiciaire de Tlemcen, à qui la Justice a confié les investigations depuis l'ouverture d'une enquête préliminaire le mois de juin dernier pour les transactions illégales et changement de noms des propriétés et des biens d'autrui, blanchiment d'argent, enrichissement illégal, faux et usage de faux, trafic d'influence et abus de pouvoir.

Un spéculateur du foncier impliqué dans cette affaire, qui bénéficiait de largesses et de relais solides à tous les niveaux des administrations des domaines, du cadastre et de banques, se faisait passer pour un membre des services de sécurité. La Justice envisage de pousser l'enquête à d'autres cadres impliqués de manière directe ou indirecte dans les détournements de foncier. Il est attendu donc la convocation, par le parquet de Tlemcen, de nombreux responsables qui se sont constitués en véritable mafia du foncier.

Par ailleurs, le parquet de Tlemcen a convoqué, selon les mêmes sources, un spéculateur du foncier de Sebdou qui s'est accaparé illégalement de deux hectares d'une exploitation agricole appartenant aux domaines publics à Chetouane. Ce dernier a procédé au morcellement illégal de cette parcelle pour la revendre ensuite à des particuliers avec des actes sous seing privé. Un ex-président de l'APC de Béni-Mester (daïra de Mansourah) est lui aussi poursuivi pour avoir violé le code des marchés pour l'aménagement d'une parcelle de terrain. Deux entrepreneurs impliqués dans cette affaire seront eux aussi convoqués.