Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les assurances du ministre de l'Habitat

par Khaled Boumediene

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a affirmé samedi dernier, quelques heures avant la cérémonie d'attribution de logements à l'APW, la nécessité de simplifier les procédures de cession des logements sociaux et promotionnels aux citoyens qui se sont acquittés de tous leurs paiements. Au cours d'une réunion multilatérale au siège du cabinet ayant regroupé le wali de Tlemcen, M. Benyaiche Ali, le président de l'APW, M. Nacéri Sid-Ahmed, le secrétaire général de la wilaya, M. Aroua Aissa, les directeurs généraux de l'AADL et de l'ENPI (MM. Rouba Said et Rabhi Mesbah), les directeurs de l'exécutif, les chefs de daïra, les responsables des directions du logement, des équipements publics, de l'urbanisme, ainsi que des cadres locaux des domaines, du cadastre et de l'Urbat, le ministre a appelé les directeurs généraux de l'AADL, l'ENPI, l'OPGI et l'ensemble des services concernés à mettre tous les moyens en œuvre pour accélérer le transfert de propriété et remettre le plus rapidement possible les titres et actes de propriété de logements aux citoyens. «L'Etat mobilise depuis des années des budgets conséquents et attribue des logements de différentes formules aux citoyens à travers toutes les wilayas du pays, il faut aujourd'hui leur faciliter toutes les procédures d'acquisition de leurs titres et actes de propriété», a indiqué le ministre. Il a, par ailleurs, appelé les cadres locaux relevant de son secteur à déployer davantage d'efforts pour achever tous les différents programmes d'habitat et équipements en cours afin que la wilaya puisse en bénéficier d'autres à l'avenir.

«Le ministère des Finances ne pourra pas nous rajouter d'autre quotas de logements si les précédents restent inachevés. Il faut appliquer strictement les clauses des cahiers des charges signés par les contractants et respecter les plannings de réalisation des logements afin d'éviter tout retard pouvant perturber les dates de livraison. Tous les engagements doivent être honorés et respectés ! Il faut également accorder la priorité aux projets d'établissements scolaires pour permettre à nos enfants d'être scolarisés. Nous avons tous les moyens pour le faire !». Selon le wali, les terres agricoles posent d'énormes contraintes pour la réalisation de ce type d'habitat. Pour les logements promotionnels aidés (LPA) destinés à des postulants éligibles à l'aide de l'Etat, M. Beldjoud, a annoncé un nouveau quota de 500 logements LPA à la wilaya de Tlemcen en plus des 1.950 autres déjà octroyés (dont 750 sont déjà lancés, selon la directrice du logement Hakem Habiba). Il a appelé les responsables concernés à activer les procédures de choix de terrain pour lancer le reste de ce programme et permettre aux promoteurs immobiliers de démarrer leurs travaux conformément à des spécifications techniques et des conditions financières définies. Il est à rappeler dans ce cadre, que ce segment s'adresse à des postulants à revenus moyens et que l'accès à ce type de logement est réalisé selon un montage financier qui tient compte d'un apport personnel, d'un crédit bonifié et d'une aide frontale directe. Il est prévu dans ce contexte, l'attribution avant la fin de l'année en cours, de 2.500 logements LPA dont 700 à Maghnia, 800 à Mansourah, 400 à Remchi et 600 à Boudjlida (Tlemcen). Pour les logements AADL, la directrice du logement a fait savoir que près de 156 logements seront attribués prochainement à Oujlida (Tlemcen) et quelque 1800 autres seront attribués avant la fin de l'année en cours. A noter que 1884 logements AADL ont déjà été attribués en 2019 dont 600 logements à Imama (Mansourah).

Enfin, lors d'une cérémonie organisée à l'APW de Tlemcen, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a donné le coup d'envoi officiel de l'attribution de 6.503 unités de logements dont 6 029 logements sociaux (1855 clés et 4 174 attestations de pré-affectations), 156 logements AADL, 10 LPP, 160 LSP et 148 aides à l'habitat rural et ce, en présence des autorités locales.