Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Un casse-tête pour les autombilistes

par El-Houari Dilmi

En dépit des nombreuses plaintes des automobilistes, les chauffeurs de taxi notamment, la situation vire carrément au cauchemar en matière de circulation automobile à l'intérieur de la ville de Tiaret.

En effet, les feux tricolores sont déréglés pour la plupart, voire carrément hors service, au point que personne ne sait plus à quel «feu» se vouer ! Surtout, pour ceux qui ne sont pas de la ville. Et pourtant, l'argent nécessaire, plus de 410 millions de centimes, pour reprendre à neuf la signalisation routière au niveau de la ville de Tiaret, a été mis à la disposition de la commune depuis presque une année.

Installés sur les principaux axes routiers de la ville de Tiaret, les feux tricolores se comportent comme s'ils... perdaient le nord. Depuis très longtemps, les automobilistes sont «déroutés» par le mauvais fonctionnement des feux tricolores, à telle enseigne que des accidents quotidiens sont dénombrés en plein cœur de la ville.

Jeudi dernier, un énième télescopage violent a eu lieu à une intersection au niveau du boulevard dit «Trig El Beïda», lorsqu'un automobiliste croyant passer au vert a heurté un autre véhicule dont le conducteur lui aussi avait vu le feu rouge passer? au vert. Le même spectacle navrant est offert aux badauds dans plusieurs axes routiers de la ville, prenant comme un malin plaisir à regarder les automobilistes se crêper le chignon autour des mâts portant les feux tricolores.

Gérés par les services de la commune de Tiaret, l'emplacement et le fonctionnement des feux tricolores doivent être revus au plus vite, pour éviter que d'autres accidents n'aient lieu, commente dépité cet automobiliste rencontré près du musée du Moudjahid, où justement un feu tricolore ne fonctionne plus depuis plus d'un mois...