Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour promouvoir la coopération algéro-espagnole: Signature d'une convention entre la CCIO et la chambre de commerce d'Alicante

par K. Assia

Un accord de coopération a été signé le 28 juin dernier entre M. Juan Riera, président de la chambre de commerce d'Alicante, et son homologue M. Karim Chérif, président de la chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO), et ce en marge du 7e Forum économique Alicante-Oran organisé au siège de Casa Mediterraneo en Espagne, de quoi promouvoir les échanges économiques et renforcer la coopération entre les deux institutions.

Une occasion pour mettre en exergue les opportunités que recèle l'Algérie tout en remerciant Casa Mediterraneo (une institution diplomatique espagnole œuvrant au rapprochement des petites et moyennes entreprises des deux rives de la Méditerranée) pour l'organisation d'un tel évènement. Ce forum d'hommes d'affaires hispano-algérien a été aussi une occasion pour le consul général d'Espagne à Oran, M. Alvaro Vermoet, de souligner les liens historiques qui unissent les deux pays et de mettre en avant l'autre aspect qui est la proximité. Il met l'accent sur l'harmonie entre les deux pays qui, selon lui, va au-delà du commercial, précisant ainsi que le peu qui sépare l'Algérie de l'Espagne, c'est la Méditerranée qui unit les deux pays en réalité en plus du passé commun qui est l'andalou.

Le diplomate a insisté lors de ce forum sur la nécessité de renforcer les liens entre les deux pays. Par ailleurs, cette rencontre, à laquelle a pris part une importante délégation de plus de 40 chefs d'entreprises adhérents à la CCIO, et répartis sur cinq grands secteurs d'activité, a permis également à M. Karim Chérif, président de la CCIO, de mettre en avant les différentes potentialités que recèle Oran à la fois sur le plan économique, commercial et industriel. D'autre part, l'ambassadrice d'Algérie en Espagne, en l'occurrence Mme Taous Ferroukhi, a souligné la nécessité d'un engagement commun envers le marché africain, rappelant qu'une grande communauté algérienne réside actuellement dans la ville d'Alicante. Avec 550 entreprises espagnoles installées en Algérie, l'Espagne et l'Algérie partagent une tradition méditerranéenne et sont des partenaires stratégiques.

En 2018, huit accords de coopération entre les deux pays ont été signés lors de la visite de l'ancien président du gouvernement espagnol à Alger. L'ambassadeur d'Espagne à Alger, M. Fernando Moran, a pour sa part mis l'accent sur l'importance de la coopération entre les deux pays. Notons que des ateliers ont sanctionné ce forum auquel a pris part le wali d'Oran, M. Mouloud Chérifi, un véritable espace pour développer l'échange d'expériences et le savoir-faire dans tous les secteurs d'activité.