Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Tout le monde dans l'expectative !

par M. Zeggai

La JSK a relancé complètement la course au titre, alors que l'USMBA a créé une véritable confusion en bas du tableau où la situation s'est compliquée pour les sept équipes toujours en danger. Ce sont là les faits saillants de cette 28e journée dont les résultats ont chamboulé toutes les données, notamment chez les mal classés. Dans la partie haute du classement, la JSK a répondu à l'attente de ses supporters en signant une belle victoire sur l'USMA dans un match considéré comme l'affiche de ce round. Pour la circonstance, le stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou a retrouvé une ambiance des grands jours, alors que les Usmistes ont raté l'occasion de mettre définitivement un terme au suspense.

A la faveur de ce succès, on peut dire que les locaux se sont rachetés après leur récent faux pas à Constantine. Ils ont pris la deuxième place en attendant les deux dernières journées. Pour sa part, le Paradou AC a perdu le match qu'il fallait à tout prix gagner. On peut dire que ce revers lourd de conséquences concédé à domicile a coûté peut-être le titre de champion d'Algérie aux Pacistes, qui ont été piégés par l'USMBA, auteur de la grosse surprise de la journée. Les Belabésiens se sont extirpés de la zone rouge pour prolonger encore plus le suspense chez les mal classés.

En effet, la victoire de l'USMBA qui a réalisé une excellente affaire, a mis tous les menacés dans l'embarras. Les deux dernières journées s'annoncent explosives pour le maintien. Si l'USMBA a consolidé ses chances pour éviter le purgatoire, le DRBT aura été le plus grand perdant de ce round après sa défaite à Aïn M'lila.

Une défaite qui complique les affaires du Difaâ dans un match marqué par de nombreux incidents où le team de Tadjenanet a été victime d'intimidations et de menaces. Par ce revers, le DRBT occupe à présent la position de lanterne rouge en compagnie du MOB. Quant à l'ASAM, elle s'est donnée un peu d'air à la veille de la prochaine réception du PAC où une victoire suffirait largement aux M'lilis pour assurer le maintien.

Dans ce contexte, il faudra mettre en relief le nul ramené du 5-Juillet par le MOB face au MCA. Une énième contre-performance, quatrième match sans victoire, qui a suscité le courroux des supporters mouloudéens qui ont bombardé leurs protégés par des diverses projectiles tout en exigeant le départ imminent d'Omar Ghrib. L'OM, pour sa part, s'est imposé difficilement, comme l'indique l'étroitesse du score devant le NAHD, qui reste scotché à la huitième place.

L'Olympique n'est pas encore sorti de l'auberge avant son prochain déplacement chez le CABBA, qui a encore besoin de quelques points pour assurer définitivement son maintien et éviter toute mauvaise surprise. Le MCO, lui, a remporté un succès important dans l'optique du maintien face au CSC.

Les Oranais du Mouloudia doivent impérativement bien négocier la prochaine sortie chez l'USMA pour éviter les calculs avec l'USMBA qui dispose d'un meilleur goal-average. En revanche, le Mouloudia est mieux loti que l'OM, le DRBT, le MOB et l'ASAM en cas d'égalité de points. Enfin, la JS Saoura est parvenue à éviter la défaite lors de son déplacement à Alger face au CRB, qui a atteint son treizième match sans défaite. Par ce résultat, les Belouizdadis ont raté une occasion en or pour se mettre définitivement à l'abri.

Le dernier match de la saison contre l'USMBA risque d'être déterminant pour le maintien du CRB et également de l'USMBA.