Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Békira 3ème tranche: Les préoccupations des habitants restées lettre morte !

par A. Zerzouri

«Il y a autant de crevasses sur les routes que le nombre d'habitants », raillent des habitants de la cité Bekira 3ème tranche. « Pour la municipalité de Hamma Bouziane, qui assure ou qui devrait assurer, la couverture de ce territoire, le quartier de Békira n'existe, tout simplement, pas sur la carte, et personne ne peut dire le contraire, car aucune action n'a été engagée sur le terrain, par les équipes des élus locaux qui se sont succédé à la mairie », soutient-on.

Pour Mohamed, un père de famille qui occupe son logement individuel, dans ce quartier, depuis près de 20 ans, la cité Békira en général, particulièrement la 3ème tranche, est victime d'une marginalisation caractérisée par les élus locaux qui siègent à l'Assemblée communale de Hamma Bouziane. On dirait qu'on tient rancune à ce quartier et ses habitants, qu'on voudrait punir pour on ne sait quoi, en les laissant patauger dans la boue, en hiver, respirer la poussière en été et vivre dans un environnement déplorable tout au long de l'année.

Comment ne pas le croire quand on sait que le lotissement en question, malgré le fait qu'il date de 1988 et qu'il n'est situé qu'à dix minutes du chef-lieu de wilaya, n'a jamais connu la moindre action d'aménagement ! Tout manque à cette cité, à savoir le bitumage des routes, les raccordements aux divers réseaux d'assainissement, de l'alimentation en eau potable, de l'éclairage public et de l'électricité et du gaz, est-il soutenu.

« Soit, le manque de tout ce qui est indispensable pour une vie digne des citoyens », se lamentent nos interlocuteurs, reçus à notre rédaction. « Et, nous devons, également, parler de l'absence des structures de loisirs et de la culture et des espaces verts, sans faire sourciller les élus locaux.

Pourtant, les actions de protestation n'ont pas manqué, à tous les niveaux administratifs ». Nous avons vainement essayé de prendre contact avec le maire ou le SG de la commune, au sujet de cette situation déplorable dans laquelle vivent les habitants de Békira. Mais, il faut relever que les responsables locaux de cette commune n'ont pas manqué de nous donner des réponses « tranquillisantes » sans jamais les voir concrètement sur le terrain. Il y a de cela près d'une année, quand on avait soumis les mêmes préoccupations de ces citoyens, le maire nous avait parlé de mesures positives prises par l'APC, dont un programme global d'aménagement urbain comportant plus de 16 projets, touchant à l'aménagement des routes, l'éclairage public, la réfection du marché couvert, et autres, mais rien n'a été fait sur le terrain. Même l'intervention du chef de l'exécutif local n'a pas changé grand-chose à cet état d'esprit des élus de la commune de Hamma Bouziane à l'égard de cette localité qui leur est rattachée administrativement, en l'occurrence Békira, « ou la relier à la ville de Constantine ? », se demandent, sérieusement, ses habitants.