Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les élus MSP boycottent la session de l'APW

par Khaled Boumediene

Finalement, la première session ordinaire de l'année 2019 de l'APW de Tlemcen s'est tenue jeudi dernier sous la présidence de Nacéri Sid-Ahmed malgré le boycott de six membres du parti du mouvement de la société pour la paix (MSP).

Dans son allocution à l'ouverture de cette session consacrée au mouvement des crédits financiers de l'année 2019, à la situation et perspectives des réseaux routiers de la wilaya et au rôle des centres psychopédagogiques pour les enfants, le wali de Tlemcen a de prime abord salué le haut degré de civisme et de maturité des citoyens et citoyennes qui ont investi les rues lors des marches pacifiques organisées dans le calme chaque vendredi. Evoquant les orientations contenues dans la lettre du Premier ministre Noureddine Bedoui visant à accompagner ce hirak pour concrétiser toutes les préoccupations légitimes des citoyens et citoyennes à travers une feuille de route tenant compte de leurs revendications exprimées librement et solidairement lors de ces marches afin de réaliser un saut de qualité dans tous les domaines, le chef de l'exécutif a affirmé que «le mouvement populaire a éveillé la fibre nationaliste chez les jeunes et renforcé leur unité sans aucune forme de régionalisme, ni de sectarisme, ni de conflits religieux ou autre, notamment en cette conjoncture difficile». Il a par ailleurs fustigé ceux qui utilisent le mouvement populaire pour régler leurs comptes personnels et semer la confusion et la discorde lors de ces marches pacifiques.

En ce qui concerne les crédits financiers retenus pour l'année 2019, le président de la commission financière et économique de l'APW, Chikh Mohamed, a fait savoir que près de 1.311 milliards de centimes ont été consacrés dans le cadre du FCCL aux équipements. Pour les plans communaux de développement (PCD), on a retenu un montant de 647 milliards de centimes et plus de 40 milliards de centimes pour la maintenance des établissements primaires et les cantines scolaires. Par ailleurs, près de 120 millions de dinars ont été affectés pour les communes des hauts plateaux de la wilaya. De son côté, le directeur des travaux publics, Radjaa Mohamed, a souligné que «des ressources financières considérables ont été mobilisées par la wilaya pour disposer d'un réseau autoroutier viable et efficace pour le développement socio-économique de toutes les localités et maintenir un certain niveau d'équité entre les populations».

Expliquant la consistance actuelle du réseau routier de la wilaya, M. Radjaa, a indiqué qu'un programme d'urgence est en cours pour la réhabilitation de la route de wilaya n°02 reliant Sabra et Hammam Boughrara sur 14 kilomètres, la réhabilitation de la route de wilaya n°38 reliant Ain Youcef et Fehoul sur 12 kilomètres, la réhabilitation de la route d'évitement de Ghazaouet dans le cadre de la réalisation de la route côtière sur 16 kilomètres, l'achèvement des travaux de 06 passages piétons à la gare routière de Tlemcen, Koudia, l'université d'Imama, Zenata et Oued Lakhdar, l'élargissement de la route nationale n°99 entre Nedroma et Maghnia, l'achèvement du dédoublement de la route n°7A sur 60 kilomètres, la réhabilitation de la route de wilaya n°05 sur 05 kilomètres et la réhabilitation de la route de wilaya n°45 sur 14 kilomètres.