Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Prêts sociaux, Omra, achat par facilité de produits électroménagers...: Les retraités de la CNAS dénoncent leur marginalisation

par A. Zerzouri

«Il est franchement déplorable qu'on soit arrivé à marginaliser les retraités de la CNAS au sein même d'un organisme qui fait de la sécurité sociale son crédo». C'est en ces termes de dépit que les retraités «des Caisses», formulation qui regroupe les retraités de la Cnas, la Casnos, la CNR, la Cacobatph et la Cnac, ont cadré leur malheureuse situation après avoir donné les meilleures années de leur vie à ces «Caisses» du temps où ils étaient en activité. «Nous avons une maigre pension de retraité, tout le reste ne nous touche pas, nous sommes exclus de pratiquement tous les avantages sociaux», lâche M. Boukhemis Guenfoud, reçu hier à notre rédaction en tant que représentant des retraités «des Caisses» au sein de la FNTR. Ajoutant qu'il existe une distinction entre les travailleurs en activité et les retraités, car les premiers peuvent prétendre à toutes les aides sociales dans le cadre des œuvres sociales ou de la Mutuelle alors que les seconds sont jetés aux oubliettes.

«On est parti en retraite, on n'est pas mort, mais c'est tout comme, puisque plus personne ne nous accorde le moindre crédit», rétorque notre interlocuteur. Citant dans ce sillage tous les avantages dont bénéficient les travailleurs et d'où se trouvent exclus les retraités. Les œuvres sociales offrent des opportunités d'achat avec facilité de paiement de produits électroménagers, relève-t-il, mais seuls les travailleurs en activité sont concernés, les retraités sont mis «out». Pareil pour l'organisation de l'Omra, réservée uniquement pour les travailleurs en activité, alors que cela devrait plus profiter aux retraités. Pourtant, la réglementation et la convention collective sont claires là-dessus, les retraités et leurs ayant droits ont les mêmes droits que les personnels en activité. «Au-delà de tout aspect humain, nous exigeons l'application des articles de la convention collective qui nous accorde les mêmes droits que les travailleurs en activité», lance M. Guenfoud Boukhemis.

«Et, nous userons de toutes les voies que nous jugerons opportunes et en conformité avec la loi pour imposer l'application de la réglementation», soutient-il. Ajoutant que la Mutuelle n'est pas plus clémente envers les 600 retraités «des Caisses» qui y sont membres et cotisent régulièrement jusqu'à ce jour. Récemment, dira-t-il dans ce contexte, la Mutuelle a entamé l'octroi de prêts sociaux, d'une valeur de 20 millions de centimes remboursables sur une période de 20 mois, à raison d'un million par mois, mais là également, seuls les travailleurs en ont bénéficié, les retraités ont été mis «out» ! Pourquoi ? «Nous avons essayé de connaître pourquoi les retraités ont-ils été écartés de ces prêts, et le président de la Mutuelle à Alger nous a donné son argument, pas convaincant, disant que la Mutuelle n'a pas les garanties pour se faire rembourser le prêt, c'est-à-dire pas de mécanismes pour effectuer les retenues mensuelles», souligne notre interlocuteur. Ajoutant qu'il a lui-même, en tant représentant des retraités apporté cette garantie des retenues mensuelles, signée par le directeur de la CNR, mais en vain. Tout est combiné pour exclure les retraités, estime encore notre interlocuteur, qui rappelle que les travailleurs viendront bien un jour se frotter à ces injustices.